Cultures contemporaines
8 mai : Tour LU, bar et restaurant ouverts / Billetterie fermée en savoir +
Entrée libre
France
mobilité réduite
Demi-vie
Exposition

Demi-vie

Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud

La terre entière est une grande ruine, où les animaux séjournent comme des fantômes, les hommes comme des esprits…”
Schelling, Clara (1810-1811).

Dans un avenir incertain, une forêt bleue, merveilleuse et effroyable, est implantée au-dessus d’un site d’enfouissement de déchets radioactifs. Entre document et fiction, à l’heure où l’humanité s’interroge sur le destin de ses ruines nucléaires, cette exposition propose une traversée inquiète et fascinée des paysages marqués par l’atome.

Avec Demi-vie, l’auteur Aram Kebabdjian et l’artiste Stéfane Perraud explorent la réalité et l’imaginaire de l’âge nucléaire par le bais d’archives, d’une vidéo sur un futur site d’enfouissement, de mystérieuses sculptures et d’une installation de réalité virtuelle, Zone bleue. Il fallait bien les ressources conjointes du document et de la fiction pour tenter d’appréhender cet irreprésentable que constitue la « demi-vie » des déchets nucléaires, située à quelques milliers d’années de notre temps présent.
Tout se passe comme si nous pénétrions dans un paysage romantique en ruine, celui des étendues sublimes et inquiétantes de Caspar David Friedrich, des lumières brûlantes de William Turner, tout en cheminant dans les méandres souterrains et la lumière aveuglante de la civilisation de l’atome. Demi-vie raconte et imagine tout ensemble la tragédie contemporaine du paysage. L’esthétique du sublime s’écrit ici à l’ère technologique. Comme dans une nouvelle de J. G. Ballard : un tunnel souterrain foré par des machines, un bloc de béton censé abriter des déchets nucléaires sont aussi des architectures archaïques, peut-être issues d’une civilisation disparue. Les temporalités se nouent dans une boucle fascinante et vertigineuse.

Tout finira-t-il dans la forêt bleue d’un conte magique, à l’ombre de montagnes métallifères, où furent découvertes les premières traces d’uranium ?

Stéfane Perraud, artiste plasticien des nouveaux médias questionne les apories des sciences et des techniques.
Romancier et dramaturge, Aram Kebabdjian use de la fiction pour augmenter le malaise suscité par le réel. Ils collaborent à des projets de machines fictives et d’expositions où le nucléaire est hanté par ses démons.
_
Olivier Schefer
, commissaire de l’exposition Demi-vie, est philosophe et écrivain. Il enseigne l’Esthétique à l’université Paris I. Spécialiste du romantisme allemand, il interroge les résonances contemporaines du romantisme dans le cinéma de science-fiction et de zombies comme dans le champ de l'art contemporain.

__

Feuille de salle disponible ici

horaires d'ouverture
du mardi au samedi : 14h > 19h / le dimanche : 15h > 19h
Fermée le lundi

 

 
Tables-rondes autour de l'exposition
Un cycle de deux tables-rondes est proposé en parallèle de l'exposition, au lieu unique, pour approfondir les thèmes abordés.

Créatures radioactives
Table ronde avec Antoine Volodine, Olivier Schefer, Stéphane Perraud et Aram Kebabdjian, modérée par Anaïs Rolez.
Anaïs Rolez, historienne de l'art spécialisée dans les relations entre art et technologies, enseignante à l'école des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire.

Archives radioactives : anthropologie et temps profond
Table ronde avec Sophie Houdart et Maria Stavrinaki, modérée par Raphaël Bourgois.
Raphaël Bourgois, journaliste, rédacteur en chef d'AOC, producteur de l'émission "Le Temps du débat du samedi" sur France Culture.
deux nouvelles de fiction nucléaire par Aram Kebabdjian
AOC [Analyse, Opinion, Critique] est un quotidien d’idées. Un journal en ligne conçu par des journalistes & écrit par des auteurs.
AOC s'associe à l'exposition Demi-vie en publiant deux nouvelles inédites d'Aram Kebabdjian. Celles-ci s'envisagent comme un préambule ou un prolongement de l'installation Zone bleue, une des œuvres présentées au lieu unique.

"Nous sommes en 3620, une équipe de scientifiques se réunit dans le but de préserver la « zone bleue » de l’afflux touristique qu’elle suscite. Pourtant, quelques siècles plus tôt, après la mise au jour de cette forêt située aux confins des Vosges et de la Lorraine, des morts et des pathologies inexpliquées étaient apparues parmi les visiteurs. Les autochtones parlent du mythe d’un soleil mort enfoui profondément sous terre. L’état de la recherche, malgré la découverte du fait que la Zone se trouve au-dessus de déchets radioactifs, patine. On ne connaît toujours pas le dessein des éventuels fondateurs. À moins que la jeune lauréate du concours de nouvelles du Laboratoire de science-fiction organisé en 2052 ne détienne la clé ?"
Les deux nouvelles sont à lire tête-bêche, et même en miroir, par-delà un dessin de Stéfane Perraud.
__
Zone bleue (2052) / Zone bleue (3620)
Deux nouvelles publiées par le journal numérique AOC (Analyse Opinion Critique) en partenariat avec le lieu unique – collection « Imprimés d’AOC », 60 pages, 6 €,
ISBN 978-2-492542-00-8.
Pour se procurer le livre, cliquez ici

les partenaires de l'exposition
Demi-vie
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires