Créatures radioactives
Table ronde avec Antoine Volodine, Olivier Schefer, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian
Il y a les mines d’extraction, les centrales, les sites de tirs, les lieux de la catastrophe, les zones de stockage. Il y a les corps irradiés, les zombies et autres survivants. Mais au-delà de la peur, comment raconter ces mondes marqués par la radioactivité ? Existe-t-il une esthétique propre à la représentation des ruines de notre temps ? Il s’agira ici de s’interroger sur ce que c’est que de créer avec la radioactivité.
À l’issue de la rencontre, concert-performance d’Antonin-Tri Hoang (auteur de l’album Saturnium). Peu après avoir découvert le radium, Marie Curie aurait mis à jour un matériau qui déforme le temps. C’est de cette histoire oubliée que s’inspire le clarinettiste pour cette composition électronique. (sous réserve)
La table-ronde est présentée en lien avec l’exposition Demi-vie
- à propos des intervenants
Antoine Volodine, romancier post-exotique, auteur d’une oeuvre considérable, notamment Terminus Radieux (Seuil/ Fiction & Cie, prix Médicis 2014), érigée sur les ruines actives d’une centrale.
Olivier Schefer, historien de l’art, spécialiste du romantisme, des ruines et de science-fiction.
Stéfane Perraud, artiste plasticien travaillant sur les nouveaux médias. Son domaine de recherche, lié à l’énergie de la matière et de la lumière, le pousse régulièrement à collaborer avec des écrivains et des scientifiques.
Aram Kebabdjian, romancier et dramaturge, titulaire d’un doctorat en philosophie (sur Kant et la géographie). Son troisième roman, le continent, est à paraître aux éditions du Faubourg prochainement.
- à propos de l'exposition Demi-vie
La table-ronde est présentée en lien avec l’exposition Demi-vie
Dans un avenir incertain, une forêt bleue, merveilleuse et effroyable, est implantée au-dessus d’un site d’enfouissement de déchets radioactifs. Entre document et fiction, à l’heure où l’humanité s’interroge sur le destin de ses ruines nucléaires, cette exposition propose une traversée inquiète et fascinée des paysages marqués par l’atome.
Du 4 juin au 29 août, du mardi au samedi : 14h > 19h / le dimanche : 15h > 19h
Fermé le lundi