Créatures radioactives : esthétique du nucléaire, écriture de la catastrophe

Table ronde avec Antoine Volodine, Olivier Schefer, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, modérée par Anaïs Rolez

Il y a les mines d’extraction, les centrales, les sites de tirs, les lieux de la catastrophe, les zones de stockage et d’exclusion. Les corps irradiés, les zombies, les animaux contaminés et les survivants. Mais par-delà la peur et l’angoisse que suscitent ces désastres, comment raconter ces mondes marqués par la radioactivité qui bouleversent nos représentations de l’espace et du temps ? Existe-t-il une ou des esthétique(s) propre(s) à la représentation des ruines de notre temps ? Que peuvent l’art et l’écriture en présence de la puissance invisible radioactive ? On se demandera ce que signifie créer à l’âge nucléaire.

__
En préambule à la rencontre, performance musicale d’Antonin-Tri Hoang (20’).
Peu après avoir découvert le radium, Marie Curie aurait mis à jour un matériau qui déforme le temps. Une composition électronique inspirée par cette histoire oubliée. 
Antonin-Tri Hoang, saxophoniste et clarinettiste, musicien de l’Orchestre National de Jazz durant plusieurs années, joue aujourd’hui dans un grand nombre de formations, comme le quartet Novembre ou le quatuor de clarinettes Watt. Il aborde aussi la composition, notamment avec ses 5 Synchronies, une commande de France Musique. Il est l’auteur de plusieurs albums, dont le dernier, Saturnium, s’est fait en collaboration avec la photographe Smith. En 2018, il crée V.O.S.T. pour l’ensemble Links au Festival d’automne.

Extraits de films : Godzilla, Ishiro Honda (1954), Kiss me deadly, Robert Aldrich (1955), Creature with the Atom Brain, Edward L. Cahn (1955), Onibaba, Kaneto Shindo (1964)

Merci à la Librairie Durance, et tout particulièrement à Delphine Ripoche, qui propose à la vente un choix d’ouvrages des intervenants, et notamment deux nouvelles inédites d’Aram Kebabdjian publiées par le journal numérique AOC (Analyse Opinion Critique) en partenariat avec le lieu unique.

__
La table-ronde est présentée en lien avec l’exposition Demi-vie



vous aimerez peut-être...