Cultures contemporaines
Entrée libre
France
achetez votre carte LU
Callshop Istanbul
Ciné doc

Callshop Istanbul

cinéma documentaire : Doc à LU
Depuis plusieurs années, le programme Doc à LU s’est donné pour objectif de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en invitant toujours le réalisateur, quelqu’un de son équipe ou un critique à accompagner la projection. Callshop Istanbul de Hind Benchekroun et Sami Mermer (Canada (Québec), 2015, 105 ‘)

Projection suivie d’un entretien enregistré avec l’un des réalisateurs, mené par Lucie Hautière, intervenante dans la diffusion du cinéma.

Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie : le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine.

Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.

à propos des réalisateurs

Originaire du Maroc, Hind Benchekroun a coréalisé et coproduit avec Sami Mermer Les Tortues ne meurent pas de vieillesse, leur premier long métrage documentaire. En 2008, Hind a coréalisé Taxi Casablanca, un film sur l’unique femme chauffeur de taxi dans cette ville. En 2007, Hind entame sa première collaboration avec Sami en travaillant sur le montage de La boîte de Lanzo, un film sur les sans-abris aux USA. Ils développent actuellement un autre projet de film dans un village en Anatolie sur la migration du point de vue de celles qui restent.


Né en Turquie, Sami Mermer a travaillé comme directeur photo sur plusieurs films dont Le Semeur de Julie Perron, Taxi Casablanca de Hind Benchekroun et Mary Fowles, Le concert des voix de Bettina Ehrardt et The Passenger, un court métrage fiction qu’il a coréalisé avec Ben Hoesktra.

autres projections
Padurea e ca muntele, vezi ? (The forest is like the mountains)
de Christiane Schmidt et Didier Guillain. Plus d’infos : ici

Dal Polo all’Equatore
de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. Plus d’infos : ici

Noche herida
de Nicolás Rincón Gille. Plus d’infos : ici
Callshop Istanbul
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires