Padurea e ca muntele, vezi ?

cinéma documentaire : Doc à LU

Depuis plusieurs années, le programme Doc à LU s’est donné pour objectif de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en invitant toujours le réalisateur, quelqu’un de son équipe ou un critique à accompagner la projection.

Padurea e ca muntele, vezi ? (the forest is like the mountains)

de Christiane Schmidt et Didier Guillain

(Belgique/Roumanie/Allemagne, 2015, 100’, vostf)
Film sélectionné à la Berlinale 2014

En présence des réalisateurs

Christiane Schmidt et Didier Guillain se sont attachés au quotidien d’une famille qui vit dans un village reculé de Roumanie et l’ont filmée durant un an, au rythme des saisons.

“ Anamaria cherche l’amour. Pour Nela, c’est la foi qui est importante. Sous Ceaucescu, Elena travaillait dans la fabrique de tracteurs. Aron, lui, est représentant du Partida Romilor. Il se sent responsable pour sa famille et le village. Beniamin et Simon nous emmènent dans la forêt. “ La forêt ressemble à la montagne, tu vois ? ”, dit Iosif. En été 2004, Elena et Aron Lingurar nous ont invités à devenir les marraine et parrain de leur fille cadette Anamaria. Depuis lors, nous nous sommes revus presque chaque année et leur avons proposé de réaliser ce film-portrait. ” (Christiane Schmidt et Didier Guillain)

“ Rien de spectaculaire dans ce quotidien, entre la coupe du bois et la cueillette des champignons, les charrettes à chevaux et l’élevage des moutons, la solidarité villageoise et les superstitions religieuses (ils sont chrétiens adventistes), les parents vieillissants, le travail aux champs dès 11 ans et les téléphones portables, le passé sous Ceaucescu et le présent du chômage néo-libéral… Rien de spectaculaire, mais tout de vrai, de juste, d’exact, d’incarné, et c’est précisément cette justesse d’observation sans jugement qui fait toute la beauté de cette ode tranquille à l’altérité. Comme un matériau à la Kusturica qui serait filmé calmement par Renoir. ” (Les Inrockuptibles – Serge Kaganski)