Cultures contemporaines
en
fr
Âme qui vive d’Éliane Raheb
Ciné doc

Âme qui vive d’Éliane Raheb

1h15
entrée libre
France
mobilité réduite
achetez votre carte LU
(France – Liban, 2018)

Haykal, un fermier chrétien âgé de 60 ans, vit dans une région montagneuse au nord du Liban, à quelques kilomètres de la Syrie. C’est une zone géopolitiquement complexe, où règnent des tensions sectaires, la peur et le désespoir, et qui dès lors est désertée par de nombreux habitants. Haykal lutte pour y rester et défendre son existence loin des slogans, avec la seule force de ses mains. Il devient l’âme de cette terre recluse.

« Fort d’une somptueuse photographie qui magnifie paysages montagneux, forêt de cèdres irisée par le soleil rasant et déploiement floconneux des pommiers en fleurs, le documentaire livre par fragments respectueux de son cheminement l’histoire d’un homme libre. » (Télérama)

à propos de la cinéaste
Éliane Raheb, cinéaste libanaise, est membre fondatrice de l’association pour le cinéma Beirut DC et a créé Itar Productions. Elle a réalisé notamment Si proche si loin (2002), Suicide (2003), C’est ça le Liban (2008), Nuits sans sommeil (2012).
à propos des rendez-vous doc à LU
Le cinéma documentaire d’auteur occupe une place toujours plus importante dans la production cinématographique et son public ne cesse de s’élargir. Son inventivité, la frontière ténue qui parfois s’opère entre réel et fiction, son ouverture aux formes expérimentales, en font un genre cinématographique passionnant, en constante évolution. Les œuvres documentaires, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, leurs formes, abordent souvent les réalités du monde et participent à éclaircir sa complexité.
Ce sont ces films que le lieu unique, tout au long de la saison et à travers son festival des Étoiles du documentaire, s’attache à faire découvrir.

La programmation Doc à LU est soutenue par La Cinémathèque du documentaire (LCDD)
Ces rendez-vous mensuels nommés Doc à LU sont l’occasion de découvrir des œuvres rares – intimes ou politiques – aux écritures cinématographiques singulières, et de dialoguer avec leurs auteur(e)s, jeunes réalisateurs et réalisatrices ou cinéastes plus confirmés.
les autres projections doc à LU
jeu 14 oct | At(h)ome d’Élisabeth Leuvrey

jeu 18 nov | Ahlan Wa Sahlan de Lucas Vernier

 
Âme qui vive d’Éliane Raheb
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires