Ahlan Wa Sahlan de Lucas Vernier
(France, 2020, 94’, L’atelier documentaire – Fabrice Marache)
En 2009, Lucas Vernier tourne un film en Syrie. Avec des photographies anciennes pour guide et un livre écrit par son grand-père qui a été méhariste dans l’armée syrienne sous mandat français, il part à la rencontre de ceux qui ont partagé son quotidien de 1928 à 1931 et se lie d’amitié avec des familles syriennes de Palmyre.
En 2011 surgit la Révolution, puis la violente répression du régime qui l’oblige à arrêter de tourner. 2019, au-delà de la stupeur, il reprend la caméra avec cette question qui le hante : que sont devenus ces amis à qui il avait dit « à bientôt » ?
__
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur
Dans le cadre du Mois du film documentaire.
En lien avec ExtrAnimation les 12 et 13 novembre au lieu unique et au Cinématographe.
- à propos du cinéaste
Après des études d’histoire et de cinéma, Lucas Vernier se consacre à la création documentaire.
Ses films, qui partent toujours de quelque chose qui vient à lui, se composent dans la durée au gré de recherches et de rencontres. Son premier long métrage, Behind the Yellow Door, joue à imaginer sa rencontre post-mortem avec son ancien voisin Lutz Dille, un photographe foutraque passé à la trappe de l’histoire de l’art. - à propos des rendez-vous doc à LU
Le cinéma documentaire d’auteur occupe une place toujours plus importante dans la production cinématographique et son public ne cesse de s’élargir. Son inventivité, la frontière ténue qui parfois s’opère entre réel et fiction, son ouverture aux formes expérimentales, en font un genre cinématographique passionnant, en constante évolution. Les œuvres documentaires, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, leurs formes, abordent souvent les réalités du monde et participent à éclaircir sa complexité.
Ce sont ces films que le lieu unique, tout au long de la saison et à travers son festival des Étoiles du documentaire, s’attache à faire découvrir.
Ces rendez-vous mensuels nommés Doc à LU sont l’occasion de découvrir des œuvres rares – intimes ou politiques – aux écritures cinématographiques singulières, et de dialoguer avec leurs auteur(e)s, jeunes réalisateurs et réalisatrices ou cinéastes plus confirmés.La programmation Doc à LU est soutenue par La Cinémathèque du documentaire (LCDD)
- les autres projections doc à lu
jeu 14 oct | At(h)ome d’Élisabeth Leuvrey
jeu 16 déc | Âme qui vive d’Éliane Raheb