Programme CHIMÈRES
Ce programme de recherche et d’expérimentations, ouvert à toutes les disciplines créatives, avait pour objectif d’accompagner les écritures artistiques hybrides et les usages contemporains des technologies.
Il a permis de défricher la manière dont les lieux labellisés peuvent s’emparer plus fortement de la question de l’accompagnement des artistes en « recherche et développement » sur la création artistique innovante, pour la scène et pour l’espace public.
Ce dispositif pilote du ministère de la Culture a été porté par le Lieu Unique – scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon. Et à partir de 2021, en partenariat avec L’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône et le CND – Centre National de la Danse à Pantin.
Entre 2018 et 2023, Chimères a invité 78 artistes, auteur·rice·s, concepteur·trice·s et interprètes (dont 43 hommes et 35 femmes) pour plus de 280 journées de résidence réparties sur une cinquantaine de sessions.
À l’issue de ses 6 années d’expérimentations, le programme Chimères a contribué à faire émerger des méthodes, des compétences et des projets artistiques singuliers ainsi que des éclairages pour l’élaboration de nouvelles politiques culturelles pour la création artistique en environnement numérique.
Un carnet de restitution de l’expérience Chimères a été publié en octobre 2024, il est accessible en téléchargement ci-dessous.
Carnet de restitution · Chimères
©Illustration : François Olislaeger