Comment comprendre le sol sur lequel nous vivons ? Comment représenter, imaginer ou visualiser la Terre autrement ?
Depuis des siècles, des cartes et des globes ont façonné nos visions de la terre. Mais une autre histoire existe. Le théâtre, en particulier, a joué un rôle majeur en tant que laboratoire spatial, capable de mettre en scène physiquement notre rapport au monde et de donner forme aux façons d’y trouver place.
Cette formation propose d’explorer ensemble ces théâtres anciens et nouveaux de la Terre : en observant comment architectures et arts de l’espace ont façonné nos représentations, et en testant des hypothèses nouvelles grâce aux outils du modèle, de la maquette et de la cartographie. Il s’agira d’imaginer, à la croisée de l’histoire et de l’expérimentation, d’autres manières de figurer et d’habiter la Terre.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les du spectacle vivant: auteur·ices, danseur·ses, comédien·nes et metteur·ses en scène, désireux·ses d’explorer une démarche de création croisant pratiques scénographiques (modélisation), sciences de la Terre et expérimentations théâtrales, pour ouvrir de nouveaux champs de création.
Pré-requis : avoir deux années d’expérience professionnelle ; avoir le désir de travailler sur des questions écologiques et philosophiques ; volonté de croiser et expérimenter différents médiums (scénique, plastique, scientifiques, cartographiques)