Comment comprendre la relation entre l’histoire de la Terre et l’histoire des hommes ?
Le Musée pétrifié est un espace fictionnel, dans lequel évoluent les participant·es, prenant pour point de départ une collection d’archives géologiques issues du British Geological Survey (BGS), institution fondée au XIXe siècle en Angleterre. Les participant·es sont invité·es à activer cette collection en s’appropriant les archives qui la composent et en imaginant, à travers elles, de nouvelles manières de raconter les histoires de la Terre.
Ce temps de laboratoire propose d’explorer différentes manières de fabuler à partir de ces archives : des pratiques corporelles et chorégraphiques, des lectures autour de l’histoire des sciences et de la représentation de la Terre ainsi que des exercices performatifs. Ces nouveaux récits se distinguent des formes dramatiques classiques : ils sont cycliques plutôt que linéaires, fragmentaires et collectifs plutôt qu’individuels, précaires et multiples. Ils ne racontent plus seulement la Création et le cours du monde, mais cherchent à spéculer sur le temps présent, à imaginer et transmettre de nouvelles manières de représenter, penser et de sentir notre inscription terrestre.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·le·s du spectacle vivant : auteur·ices, danseur·ses, comédien·nes et metteur·ses en scène, désireux·ses d’explorer une démarche de création croisant pratiques chorégraphiques, sciences de la Terre et expérimentations théâtrales, pour ouvrir de nouveaux champs de création.
Pré-requis : avoir deux années d’expérience professionnelle ; avoir une curiosité pour l’enquête directe et participative ; souhaiter mélanger des approches issues du théâtre et de la danse, des sciences humaines, sociales et naturelles.