Cultures contemporaines
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Rencontre avec Naoya Hatakeyama

Rencontre avec Naoya Hatakeyama

Table ronde en compagnie de Naoya Hatakeyama, de Philippe Forest (écrivain) et Corinne Quentin (traductrice)

Naoya Hatakeyama est né en 1958 à Rikuzentakata, une des villes les plus touchées par le tsunami du 11 mars 2011. Son travail porte essentiellement sur le paysage, l’architecture et les relations entre l’homme et la nature. Il compte parmi les artistes photographes les plus représentés dans les collections publiques aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Dans les jours qui suivirent le grand séisme du Tōhoku, l’artiste se rendit sur les lieux dévastés et en particulier dans sa ville natale, entièrement détruite par la vague. Il commença à réaliser des clichés pour conserver le souvenir de l’événement. Il est ensuite retourné régulièrement sur les lieux pour poursuivre ce travail de mémoire. Tout ou partie de la série qui en résulte, intitulée Rikuzentakata, a déjà été exposé en divers lieux à l’étranger, ainsi au Museum of Fine Arts de Boston en 2015, dans le cadre de l’exposition intitulée In the Wake : Japanese Photographers respond to 3/11, au Museo de Arte e Historia de Guanajuato et au Museo Archivo de la fotografia de Mexico en 2017, avec le concours de la Fondation du Japon.

Rencontre suivie d'une séance de dédicace à la librairie du lieu unique. À l'invitation du programme Atlantys Exposition jusqu'au 4 novembre 2018 au lieu unique, du mardi au samedi de 14 à 19h et le dimanche de 15h à 19h, entrée libre
à propos de l'artiste
Né en 1958 au Japon, à Rikuzentakata dans la département d’Iwate, Naoya Hatakeyama vit et travaille à Tokyo. En 1997, il reçoit le Prix de la Photographie Kimura Ihei et le Prix d’Art Manichi en 2000. En 2001, il participe à l’exposition «Fast and slow» du Pavillon japonais pour la Biennale Internationale d’Art de Venise. Prix du Ministère de l’Éducation japonais pour son exposition «Natural Stories » au Musée de la Photographie de Tokyo en 2011, exposition présentée ensuite au Musée Huis Marseille à Amsterdam puis en 2012 au Musée d’Art moderne de San Francisco. Il participe à l’exposition «Architecture. Possible Here? Home-for-All » en 2012 créée dans le Pavillon japonais pour la Biennale Internationale d’Architecture de Venise (lauréat du Lion d’or pour la meilleure participation nationale). Élu «Ambassadeur de la Culture japonaise à l’étranger » en 2015 par le Secrétariat à la Culture japonais. En 2016, il reçoit le Prix du photographe de l’année décerné par la Société Photographique japonaise.
Récemment, il a exposé ses photographies au Minneapolis Institute of Art (USA), au Museo de Arte e Historia de Guanajuato (Mexique), à la Taka Ishii Gallery (Paris) et au Japon.
Ses principales publications sont Lime Works (Seigensha 1996, 2007), Underground (Media Factory 2000), Atmos (Nazraeli Press 2003), La Houillère de Westphalie (Textuel 2006), Terrils (Light Motiv 2011), Blast (Shogakukan 2013) et Kesengawa (Light Motiv 2013), Rikuzentakata (Light Motiv 2016), Cloven Landscape (AKAAKA 2017), Naoya Hatakeyama: Excavating the Future City (Aperture Foundation, 2018).
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