Potlatch

• Olivia Grandville
Quelques semaines avant sa nouvelle création (Combat de Carnaval et Carême), Olivia Grandville présente un projet atypique sous la forme d’une installation vidéo et d’une performance avec des danseurs de la région amateurs ou professionnels.
Originellement, la culture du potlatch était pratiquée dans les tribus du monde amérindien sous une forme ritualisée de circulation basée sur l’économie du don. Au cours de ces cérémonies ostentatoires et dispendieuses, chaque clan rivalisait de prodigalité en faisant des dons au rival, l’obligeant à son tour à donner davantage. Terme emprunté par Mathilde Monnier en 2000 pour une manifestation au CCN de Montpellier, le Potlatch vient influencer les démarches artistiques contemporaines.
Pendant trois jours, Olivia Grandville recevra des danseurs amateurs ou professionnels issus de différentes associations ou communautés nantaises. Elle leur proposera de se livrer à ce rituel de troc, transmettre sa danse et apprendre celle de l’autre.
Au travers de ces échanges d’extraits chorégraphiques représentatifs de diverses pratiques ou techniques de danses, il s’agit d’interroger la diversité des savoirs et les habitus culturels qu’ils recouvrent. Le public est invité à assister à ce processus, voire à y participer.
Projet mené en co-réalisation avec Stéphane Pauvret
Potlatch a été créé au Festival Itinéraires danses, Espace Cosmopolis, Nantes (sept-octobre 2014)
Installation vidéo dans le bar du lieu unique
Du 3 novembre au 6 décembre 2015
Performance au premier étage du lieu unique
PROGRAMME
Vendredi 4 décembre de 18h à 20h30
Bella Banassouh, Association Ablawa, danse africaine
Fériel Rodriguez, Bellydance, danse orientale
Samedi 5 décembre de 13h à 19h
Karine Luçon, Nantes irish dance, danse irlandaise
Rudy Marie Magdelene, Michael Jackson dance association
Gabriel Um Tegue, hip-hop
Dimanche 6 décembre de 15h à 19h
Stéphane Imbert, danse contemporaine
Aurélia Touati, association Bharata Natyam et danse Bollywood
Gilles Danze, Conservatoire de Nantes, danse classique (sous réserve)
En écho à ces rencontres, sont diffusés des témoignages filmés des danseurs amateurs et professionnels invités à participer au potlatch chorégraphique.
Proposition programmée dans le cadre de TranscenDanse, la biennale de la danse en Loire-Atlantique.