« Nathalie Sarraute affirmait en 1964 :
La littérature m'apparaît comme une course de relais. Chacun prend le témoin des mains d'un écrivain qui l'a précédé. Il n'est pas pos- sible de revenir en arrière, ni même de rester sur place.
Mais aujourd'hui ? Quelle est la place de la littérature et d'abord de la lecture dans le monde global depuis la révolution numérique ? Y a-t-il encore des inventions littéraires, des avant-gardes ? Albert Camus ne disait-il pas que la tâche de sa génération consistait déjà à empêcher que le monde se défasse ? ».
Antoine Compagnon
Présentée par Alain Mabanckou, directeur artistique du festival Atlantide
Antoine Compagnon, de l’Académie française, est professeur émérite au Collège de France, chaire de littérature française moderne et contemporaine, et professeur à l’Université Columbia, New York. Historien de la littérature et critique, il a publié des livres sur Montaigne, Bau- delaire, Proust, Colette. Écrivain, il est l'auteur de récits tel La Classe de rhéto (Gallimard). Parmi ses dernières publications : La Vie derrière soi (Équateurs), Proust du côté juif (Gallimard), Un été avec Colette (Équateurs).