Cultures contemporaines
Entrée libre
France
mobilité réduite
Leçon inaugurale par Antoine Compagnon
© Michael Meniane
Débat

Leçon inaugurale par Antoine Compagnon

Lire à l'âge numérique
Festival Atlantide

« Nathalie Sarraute affirmait en 1964 :
La littérature m'apparaît comme une course de relais. Chacun prend le témoin des mains d'un écrivain qui l'a précédé. Il n'est pas pos- sible de revenir en arrière, ni même de rester sur place. 
Mais aujourd'hui ? Quelle est la place de la littérature et d'abord de la lecture dans le monde global depuis la révolution numérique ? Y a-t-il encore des inventions littéraires, des avant-gardes ? Albert Camus ne disait-il pas que la tâche de sa génération consistait déjà à empêcher que le monde se défasse ? ».

Antoine Compagnon

Présentée par Alain Mabanckou, directeur artistique du festival Atlantide

Biographie

Antoine Compagnon, de l’Académie française, est professeur émérite au Collège de France, chaire de littérature française moderne et contemporaine, et professeur à l’Université Columbia, New York. Historien de la littérature et critique, il a publié des livres sur Montaigne, Bau- delaire, Proust, Colette. Écrivain, il est l'auteur de récits tel La Classe de rhéto (Gallimard). Parmi ses dernières publications : La Vie derrière soi (Équateurs), Proust du côté juif (Gallimard), Un été avec Colette (Équateurs).

Leçon inaugurale par Antoine Compagnon
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires