Cultures contemporaines
en
fr
Soirée contre la censure dédiée à Pinar Selek
© Michael Meniane
Débat

Soirée contre la censure dédiée à Pinar Selek

Entrée libre
mobilité réduite
En présence de l'autrice
Festival Atlantide

Cette soirée invite à la découverte de textes méconnus, voire inconnus car censurés lors de leur parution. Lus dans leur langue originale par des auteur·ices présent·es à Atlantide, les textes interdits prennent une dimension particulièrement émouvante, portant des échos du monde au cœur du festival. 

Temps fort de la manifestation depuis sa création, ce rendez-vous prend place dans un lieu vivant, espace de liberté et d’échange : le bar du Lieu Unique. Ainsi, en partageant un verre, les conversations s’enchaînent autour de ce droit, pilier de la liberté d’expression, qu’est la liberté d’écrire, trop souvent malmenée partout dans le monde. 

« La libre communication des pensées et des opinions est l’un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789

Présentée par Alain Mabanckou, directeur artisitique du festival Atlantide

Pinar Selek

La sociologue Pinar Selek refuse le statut de victime et ne plie pas devant le régime turc et son acharnement à vouloir la réduire au silence. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, exilée en France depuis 2011, elle continue de se battre, soutenue par une très grande solidarité. Son nouvel essai, historique et féministe, traque et dénonce le mépris à l’égard des femmes dans un contexte mondial de guerres et une montée des régimes autocratiques.

En partenariat avec le PEN Club français
Soirée contre la censure dédiée à Pinar Selek
Selek Pinar © Patxi Beltzaiz
Selek Pinar © Patxi Beltzaiz
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires