« Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe »

Entretien avec Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc à propos de leur ouvrage (Flammarion, février 2022)

Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d’entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés ; de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd’hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines.
Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés. Non seulement le peuple n’est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s’organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. Le peuple des femmes n’est donc pas le symétrique du peuple des hommes. Il affirme qu’à la racine de tout monde commun se tient l’enjeu central d’égalité. Mais, par-delà la justice et l’égalité, c’est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d’organisation sociale évoluent. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s’affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.

Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc se sont interrogés sur la légitimité de faire à deux ce tour du monde, une femme, un homme, couple hétérosexuel. Ils ont fait le choix d’écouter les voix des femmes qui demandent des changements et forment un peuple transnational. Après le mouvement #MeToo, au nom d’un nouveau monde, les femmes cessent d’être loyales et prennent la porte de sortie du patriarcat.

__
Entretien mené par Cécile Menanteau et Géraldine Schiano de Colella.

En partenariat avec l’association EthicA

vous aimerez peut-être...