Cultures contemporaines
entrée libre
France
mobilité réduite
« Un corps à soi »
Débat

« Un corps à soi »

Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie à propos de son ouvrage

Longtemps, les femmes n’ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N’est-il pas pourtant le nœud singulier de notre rapport à nous-même et au monde ?
À partir d’une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d’une pleine émancipation. Sa pensée progresse au fil d’une exploration de ces événements corporels qui scandent la vie des femmes, de l’enfance empêtrée à la ménopause invisibilisée, de la honte adolescente à la découverte de la jouissance, de l’épreuve de la maternité aux violences sexuelles.

Entretien mené par Cécile Menanteau et Géraldine Schiano de Colella, en partenariat avec EthicA

À réécouter >>>

Questions féministes : un cycle de rencontres
Un cycle de trois rencontres pour explorer diverses approches des questions féministes qui mettent en ébullition notre monde. Corps physique, corps politique, corps multiples et engagés, les regards sont divers, documentés, passionnants.
Ces rencontres sont animées par Cécile Menanteau et Géraldine Schiano de Colella qui ont créé et animé durant huit ans la librairie-café Les Bien-aimés à Nantes. Cette librairie généraliste s’est notamment spécialisée sur les questions liées au féminisme et au genre.
__

jeu 17 mars | « Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe » Entretien avec Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc

mar 22 mars | « La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir » Entretien avec Marie-Cécile Naves à propos de son ouvrage
à propos de l'intervenante
Camille Froidevaux-Metterie est philosophe, professeure de science politique à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Elle travaille à élaborer une théorie féministe qui place le corps au centre de la réflexion.
Elle est l’autrice de La révolution du féminin (2015, Folio Essais 2020), Le corps des femmes. La bataille de l’intime (2018, Point Seuil 2021) et Seins. En quête d’une libération (Anamosa, 2020).
les autres rendez-vous questions féministes
« Un corps à soi »
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires