Cultures contemporaines
en
fr
Guerres hybrides : déstabiliser pour mieux régner ?
© iStock - Marharyta Marko
Débat

Guerres hybrides : déstabiliser pour mieux régner ?

Entrée libre
1h30
mobilité réduite
Les Géopolitiques de Nantes

La « guerre hybride » brouille les lignes entre temps de paix et de guerre, combinant des moyens conventionnels et non conventionnels. Entre cyberattaques, manipulation de l’information et instrumentalisation des flux migratoires, les actions de déstabilisation se sont multipliées ces dernières années. De l’Ukraine à la Nouvelle-Calédonie, en passant par le Proche-Orient, certains États ou organisations n’hésitent plus à recourir à ce mode de conflictualité pour affaiblir leur adversaire. Comment appréhender et s’adapter à la guerre hybride ? Quels enjeux pour les démocraties à l’heure d’une polarisation croissante des sociétés ?

Avec Jean-Pierre Maulny, Émilie Padellec et Jean-Marc Vigilant.
Présentée par Gaspard Schnitzler.

les intervenant·es

Christine Dugoin-Clément est chercheuse à la Chaire risques de l’Institut d’administration des entreprises et à l’Observatoire de l’intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux sont spécialisés sur les stratégies d’influence, le cyber et l’intelligence artificielle. Elle dispose également d’une expertise géopolitique et a écrit Influence et manipulation : des conflits armés modernes aux guerres économiques (VA Éditions, 2021).

Jean-Pierre Maulny est directeur adjoint de l’IRIS. Expert des questions de défense, ses travaux portent sur l’Europe de la défense, l’OTAN et l’industrie d’armement. Il dirige Ares Group, le réseau européen de chercheur·ses spécialisé sur les questions d’industrie de défense. Il est en outre membre du comité éditorial de La Revue internationale et stratégique et co-responsable du diplôme « Défense, sécurité et gestion de crise » d’IRIS Sup’.

Émilie Padellec est conseillère pour les Affaires internationales et européennes au sein du cabinet du Secrétaire général pour la défense et la sécurité nationale. Elle a auparavant exercé plusieurs fonctions au sein du ministère des Armées. Elle a également été détachée au sein de la mission de l’UE pour la sécurité maritime dans la Corne de l’Afrique et l’océan Indien, à Djibouti.

Gaspard Schnitzler est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur les questions de défense européenne et d’industrie de l’armement. Il est responsable du Programme Industrie de défense et co-directeur de l’Observatoire de l’Allemagne. Il est par ailleurs co-responsable du diplôme « Défense, sécurité et gestion de crise » d’IRIS Sup’.

Le général (2S) Jean-Marc Vigilant est chercheur associé à l’IRIS, fondateur de la société de conseil BeVigilant et président d’EuroDéfense-France. Pilote de chasse dans l’armée de l’air et de l’espace, ancien directeur de l’École de guerre, il a exercé de nombreuses responsabilités le plus souvent dans un cadre international, au niveau stratégique dans le domaine politico-militaire, de l’OTAN et de l’Union européenne.

Institut de Relation Internationales et Stratégiques
Nantes métropole
RFI
Diplomatie
La Croix
Ouest France
Jet FM
Euradio
Libraires complices
Guerres hybrides : déstabiliser pour mieux régner ?
Les autres évenements
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires