Vladimir Poutine, Xi Jinping, Benyamin Netanyahou, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et, plus généralement, tous les dirigeant·es du monde attendent avec anxiété les élections du 5 novembre. Qui de la candidate démocrate Kamala Harris ou du candidat républicain Donald Trump sera désigné·e pour la Maison-Blanche ? Si les alliés traditionnels redoutent une victoire de Donald Trump, d’autres s’en réjouissent, mais aucun ne peut l’affirmer ouvertement. Bien que moins influents qu’autrefois, les États-Unis demeurent la première puissance mondiale, et le choix de leur président·e peut dépendre d’une poignée d’électeur·ices d’un Swing State, ces états qui peuvent faire pencher la balance.
Avec Gérard Araud, Nicole Gnesotto, Raphaël Kahane et Marie-Cécile Naves.
Présentée par Pascal Boniface.
Gérard Araud est diplomate de carrière. Il a notamment été représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New York, ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis. Il est l’auteur, entre autres, de Passeport diplomatique (Grasset, 2019), Nous étions seuls. Une histoire diplomatique de la France (1919-1939) (Tallandier, 2023) et de Israël, le piège de l’Histoire (Tallandier, 2024). Il est chroniqueur au Point et à LCI.
Pascal Boniface est le directeur et fondateur de l’IRIS, qu’il a créé en 1991. Il dirige La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991), ainsi que L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985). Il a écrit plus de 70 ouvrages sur les questions géopolitiques dont certains ont donné lieu à de multiples traductions et rééditions. Il a créé la chaîne YouTube « Comprendre le monde », suivie par plus de 320 000 abonné·es.
Nicole Gnesotto est vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et professeure émérite au CNAM, où elle a créé et dirigé la Chaire sur l’Union européenne. Elle a été cheffe adjointe du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, puis directrice de l’Institut d’Études de sécurité de l’Union européenne. Parmi ses derniers ouvrages, on peut citer L’Europe indispensable (CNRS Éditions, 2019) et L’Europe : changer ou périr (Tallandier, 2022).
Raphaël Kahane est journaliste franco-britannique et rédacteur en chef à France 24 où il présente « L’Essentiel », la tranche d’information 20h-22h, et l’émission hebdomadaire « Le monde dans tous ses États ». Il a travaillé auparavant à Business Week et Arte, après une carrière comme opérateur des marchés financiers à New York, Londres et Paris, chez BNP Paribas.
Marie-Cécile Naves est directrice de recherche à l’IRIS où elle supervise l’Observatoire Genre et géopolitique. Parmi ses derniers ouvrages parus, on peut citer Géopolitique des féminismes (Eyrolles, 2023) et Calmez-vous madame, ça va bien se passer. Réceptions du féminisme (Calmann-Lévy, 2023). Une édition augmentée et mise à jour de Géopolitique des États-Unis (Eyrolles) va paraître en 2025.