Cultures contemporaines
Entrée libre
France
achetez votre carte LU
Anthropologie du néfaste et “Société du risque” chez les populations indiennes du Mexique
Débat

Anthropologie du néfaste et “Société du risque” chez les populations indiennes du Mexique

Conférence de Danièle Dehouve
Cette conférence, ponctuée d’extraits de films, se veut une introduction aux notions sociologiques de « danger » et de « risque ». Prenant l’exemple concret des populations indiennes du Mexique, elle interrogera leurs conceptions des « dangers » et la manière dont elles s’organisent pour les repousser. À l’inverse de cette « société du danger », nos sociétés modernes occidentales ont été caractérisées comme des « sociétés du risque » ; en effet elles construisent les « risques » – statistiquement définis – au moyen de la confrontation de groupes d’intérêts antagoniques. Cette « Société du risque » se développe aujourd’hui dans le monde entier, y compris chez les populations amérindiennes, si bien que l’on peut se demander comment y coexistent le danger et le risque.
à propos de l’institut d’études avancées de nantes
L’Institut d’Études Avancées de Nantes, lieu d’excellence et résidence pour les chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons, co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence avec un intervenant de renom.

Chaque conférence traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale. Ainsi sera abordée une pluralité de problématiques comme la crise européenne, la technologisation de la société, la crise de la représentation politique ou les grands enjeux géostratégiques.

L’IEA de Nantes organise également en ses murs un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos.
à propos de l'intervenante
Daniele Dehouve est docteur ès Lettres et Sciences Humaines de l’EHESS, directrice de recherche émérite au CNRS et directrice d’études émérite à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) sur la chaire « Religions en Mésoamérique ». Spécialiste du Mexique, elle a séjourné à partir de 1967 dans des communautés indiennes de langue tlapanèque et nahuatl dont elle a enseigné la langue à l’INALCO et à l’université Paris 8 Saint-Denis. Dans une vingtaine de livres, plus d’une centaine d’articles et quatre films, elle a abordé des thèmes liés à l’anthropologie politique et religieuse, et a également étudié le passé précolombien et colonial des populations indiennes.
Anthropologie du néfaste et “Société du risque” chez les populations indiennes du Mexique
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires