Entretien avec Israël Nisand, un médecin engagé

mené par Guillaume Durand

Israël Nisand est médecin, gynécologue obstétricien aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. Professeur des Universités, il enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg. Il a créé et dirige le Forum européen de bioéthique à Strasbourg qui accueille plusieurs milliers de personnes chaque année. Membre de la Commission nationale de la naissance, il est l’auteur d’un rapport sur « L’IVG en France », remis en février 1999 à Martine Aubry. Il s’est régulièrement prononcé sur des questions éthiques majeures qui ont animé la société française : l’IVG, le clonage, la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe.

En mars 2016, il signe une tribune dans Le Monde avec cent trente médecins et biologistes qui reconnaissent avoir aidé des couples homosexuels à avoir des enfants, en infraction avec la loi, et s’engage pour l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à tous les couples.
C’est sur son parcours et ces différentes prises de positions que portera l’entretien suivi d’une discussion avec le public.


Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à l’université de Nantes, co-responsable du Master Éthique, membre de la Consultation d’éthique clinique du CHU de Nantes et du Pôle Hospitalier mutualiste Jules Verne, président de l’association EthicA.