Cultures contemporaines
Entrée libre
France
mobilité réduite
Zona Franca de Georgi Lazarevski
Ciné doc

Zona Franca de Georgi Lazarevski

(France, 2016, 1h40, Ciaofilm, Les Films du Poisson, Étoile de la Scam 2019)
En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d'or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l'Histoire, paysages grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région. “C’est d’abord par la splendeur des paysages que Georgi Lazarevski nous fait découvrir ce Nouveau Monde longtemps inconquis. Mais les cadrages disent autre chose que la beauté – peut-être l’angoisse d’y vivre isolé comme Gaspar, chercheur d’or qui peine à joindre les deux bouts. Le récit entremêle la vie de ce piquiñero, celle de Patricia, vigile de Zona Franca coincée dans sa guérite, et celle d’Edgardo, routier politiquement actif. Quand les habitants bloquent les routes pour protester contre l’augmentation du prix du gaz, la bulle touristique éclate. La "Route de la fin du monde" prend un sens littéral pour les étrangers immobilisés.” (Charlotte Garson) _ Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur, animée par Célia Penfornis, médiatrice culturelle. _ En partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire, La Plateforme - pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.
à propos du réalisateur
Diplômé de l'École nationale Louis Lumière, photographe indépendant, Georgi Lazarevski collabore à la prise de vue de nombreux documentaires et de courts et longs métrages de fiction.
Il réalise en 2006 son premier film, Voyage en Sol majeur, présenté dans le cadre du festival Cinéma du réel, récompensé par le Prix Louis Marcorelles, puis Le Jardin de Jad en 2008.
à propos des Doc à LU
La création documentaire, passionnante, s’enrichit continuellement. Toujours plus inventive, elle attire un public de plus en plus large. Les films documentaires d’auteurs, extrêmement divers par leurs regards, leurs écritures, leurs formes, abordent les réalités du monde et participent à éclaircir sa complexité.

Depuis 2014, nous vous invitons régulièrement à partager des découvertes, des coups de cœur qui nous viennent d’un peu partout dans le monde : Belgique, Pays-Bas, Italie, Iran, Liban, Allemagne, Grèce, République démocratique du Congo, Japon, Turquie, Colombie, Géorgie…

Ces rendez-vous, intitulés Doc à LU, sont l’occasion de découvrir des œuvres rares – intimes ou politiques – aux écritures cinématographiques singulières, et de dialoguer avec leurs auteur(e)s, jeunes réalisateurs et réalisatrices ou cinéastes plus confirmés.

En raison de la pandémie nous avons été contraints d’annuler le festival des Étoiles du documentaire ainsi que notre programmation d’avril. Nous vous proposons de découvrir, en ce trimestre de rentrée, quelques films que nous étions particulièrement heureux de vous présenter en mars et avril dernier.

La programmation Doc à LU est soutenue par La Cinémathèque du documentaire (LCDD)
Zona Franca de Georgi Lazarevski
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires