World of Wires

Jay Scheib

En coréalisation avec Le Grand T

Spectacle en anglais, surtitré en français.

d’après le téléfilm de Rainer Werner Fassbinder
création 2012

Créé à New York en janvier 2012, World of Wires se situe dans un futur proche où des chercheurs expérimentent des réalités virtuelles très convaincantes et se jouent de leurs créations. Mais s’ils n’étaient eux-mêmes que des 1 ou des 0 d’une immense construction informatique ?
Puisant son inspiration à différentes sources (un téléfilm de Rainer Werner Fassbinder adapté d’un roman de Daniel F. Galouye ; les recherches de l’universitaire suédois Nick Bostrom ; un vol à main armée dont il fut le témoin…), l’auteur et metteur en scène américain Jay Scheib signe une performance drôle et inquiétante de « cinéma live » à la frontière de la fiction et du réel qui trouvera un écho avec le festival Utopiales (du 7 au 11 novembre). Il mène également une réflexion sur le théâtre comme miroir du monde.

www.jayscheib.com

Invité pour la première fois par le lieu unique et Le Grand T, scène conventionnée Loire-Atlantique, Jay Scheib est considéré comme l’un des metteurs en scène new-yorkais les plus prometteurs. World of Wires a remporté le Obie Award de la meilleure mise en scène.