En cette fin d’année 2017, au moment où les femmes prennent la parole, l’Espace Simone de Beauvoir souhaite revenir sur l’emprise, cette violence psychologique faite aux femmes qui les isole et les contrôle.
Derrière le système patriarcal qui permet cette violence, il y a des individus qui la commettent. Qui sont-ils ? Comment sont-ils appréhendés par la justice et le milieu médical ?
Cette table ronde vous propose les regards croisés d’un psychiatre, d’un intervenant socio-judiciaire et d’une représentante de l’institution judiciaire sur le profil et la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et conjugales et sur l’emprise qu’ils exercent.
En partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir
Nathalie Lebarazer est directrice territoriale adjointe de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Gilles Garnier est psychiatre, responsable du Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (Criavs).
Sébastien Douaud est coordinateur des actions “ Auteurs de Violence conjugale ” au sein de l’association AAE 44 (Association d’action éducative de Loire-Atlantique), qui organise le départ du domicile des auteurs de violence, des groupes de parole pour les auteurs depuis 2003 et des stages de citoyenneté depuis 2013.