Sur scène, au fil d’une discussion pour tenter de définir le juste, la justesse ou l’injustice, quatre personnages plongent dans ces questions trop grandes pour eux, en quête d’un sentiment façonné par l'intimité, la géographie, les cultures.
Au sein d’une scénographie qui se construit au fur et à mesure telle une carte qui se déploie, ces enquêteur·rices nous invite à entamer un voyage qui les dévoilera eux-mêmes, autant qu’il leurs permet de nommer, dessiner nos différents attachements, individuels et collectifs, et peut-être, un certain futur de nos institutions. Disposés dans l’espace, à différentes échelles et dans différentes orientations, six îlots de visionnage composent une cartographie, un paysage polyphonique de la justice aujourd’hui, ils dessinent une sorte de mappemonde à l’échelle du projet. À l’issue du spectacle, le public est invité à découvrir sur le plateau une installation vidéo immersive, Le Grand Tour, composée de 6 films documentaires elle donne la parole à des habitant·es de Bretagne, Genève, Bruxelles, Québec, Nouvelle-Calédonie et Athènes sur la notion de justice.
Conception, mise en scène : Vincent Collet
Co-auteur.ice·s : Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans et Vincent Voisin
Interprétation : Pierre-Olivier Boulant, Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Lucille Iosub et Vincent Voisin
Collaborations artistiques : Pierre Déaux, Marion Le Guerroué
Scénographie : Marine Brosse
Régie générale : Lucille Iosub
Son : Pierre-Olivier Boulant
Lumière : Louna Guillot
Production et diffusion : Florentine Busson et Rachel Dufief / Le joli collectif – Théâtre de Poche & Théâtre l’Aire Libre
Coproduction : La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc, le Grütli (Genève), Théâtre de la Balsamine (Schaerbeek-Bruxelles), Mars-Mons arts de la Scène, Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), Théâtre Périscope (Québec), La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL (Lausanne), DSN – Dieppe Scène Nationale, Théâtre l’Aire Libre – St-Jacques de la Lande
Avec le soutien de : l’Institut français à Paris et de la Région Bretagne, de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant, du Consulat général de France à Québec, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, du Ministère des Outre-mer dans le cadre du FEAC et de la Mission aux Affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie.
Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne, du fonds FEADER, programme européen LEADER pour le projet le réel au centre : le documentaire au théâtre.
Remerciements chaleureux à La Boîte Rouge VIF, au KET à Athènes et à tou.te.s les habitant.e.s qui ont participé aux entretiens.