Cultures contemporaines
en
fr
Vernissage In Silentio
Courtesy de l’artiste et TEMPLON, Paris – Bruxelles – New York © ADAGP, Paris. Photo : Adrien Millot.
Exposition

Vernissage In Silentio

Entrée libre
mobilité réduite
Et "CHuT", performance tissée de Julia Cima

Lancement de l'exposition ! In silentio est l’histoire d’une rencontre, entre la plasticienne tisseuse Jeanne Vicerial et l’autrice philosophe Claire Marin. Elles nous invitent à explorer le secret et les murmures, les chuchotements, les paroles intérieures que produit le silence.

Murmures... chuchotements... secrets... intimités... intériorités... profondeurs... subconscient... L'infini est un ciel étoilé peuplé de secrets, où n'existent ni passé, ni futur. On goûte le présent seul. 

Jeanne Vicerial invite la danseuse Julia Cima à l’occasion du vernissage de l’exposition In Silentio. Le temps d’une performance Julia Cima se pare d’une des créations de Jeanne Vicerial, donnant vie à une étrange sculpture vestimentaire.

Jeanne Vicerial

Jeanne Vicerial (née en 1991) se tourne dès l’adolescence vers la confection vestimentaire. Après des études aux Arts Décoratifs, elle engage un travail de recherche en design qui prend la forme d’une thèse de doctorat questionnant la fast fashion. Elle approfondit cette recherche par la mise au point, grâce à un partenariat avec le département de mécatronique de Mines - ParisTech, d’un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur mesure, sans chute. Parallèlement, elle fonde le studio de design Clinique vestimentaire où elle développe de nouveaux principes de création textile.

Claire Marin

Philosophe, autrice et professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, Claire Marin (née en 1974) mène ses travaux de recherche sur les épreuves de l’existence, l’identité, l’intime. Ses essais, qui puisent dans la littérature et la philosophie, portent une réflexion sensible ancrée dans la société contemporaine. Après le best-seller Rupture(s), paru aux éditions de L’Observatoire en 2019, elle publie Être à sa place en 2022, qui connaît également un grand succès critique et public. Son dernier ouvrage, Les Débuts : Par où recommencer ? (2023, éditions Autrement) explore les différentes facettes de ces moments où nos vies se réinventent.

Julia Cima

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1995, Julia Cima est interprète auprès d’Odile Duboc puis collabore étroitement avec Boris Charmatz de 1996 à 2007. En 2005, Julia Cima crée Visitations, spectacle constitué de solos découverts dans les archives de la Cinémathèque de la Danse à Paris, qu’elle interprète seule. Elle entame une collaboration avec Mathilde Monnier en 2008 tout en poursuivant son travail personnel. En 2022, elle est invitée à participer à l’exposition La fin est dans le commencement et cependant, on continue, à la Fondation Martell à Cognac. C’est dans ce cadre qu’elle collabore pour la première fois avec l’artiste chercheuse Jeanne Vicérial.

Dans le cadre
Le Voyage à Nantes
Vernissage In Silentio
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires