Cultures contemporaines
Annulé
France
Un Week-end singulier 2020 : les projections
Ciné doc

Un Week-end singulier 2020 : les projections

Ce Week-end singulier est l’occasion de présenter trois films-portraits sur une femme et des hommes pour qui créer est une nécessité. 

à 15h : Monique Mercerat. Les fenêtres-tiroirs de Mario Del Curto et Bastien Genoux (Suisse, 2019, 41’) 
Projection suivie d’une discussion avec les réalisateurs. 
Telle une dentelière penchée sur son ouvrage, Monique Mercerat transcrit chaque soir ses visions, au feutre sur papier ou Rotring. Les formes de ses dessins, dont elle emplit l’espace, procèdent d’un univers onirique apparemment paisible, mais non moins mystérieux et foisonnant de symboles. Monique Mercerat est née le 18 juillet 1944 à Courgenay dans le Jura. Frappées par le handicap, ses premières années sont ponctuées de nombreux séjours à l’hôpital. Dès l’enfance, elle trouve refuge et réconfort dans le dessin, créant et développant un univers singulier, nourri par l’observation de son environnement direct et de ses rêveries

à 16h30 : Paki la comète de Mario Del Curto et Bastien Genoux (Suisse, 2019, 16’, work in progress) 
En présence des réalisateurs Paki aime la vie, les animaux, il s’est construit une image de fou exubérant, rebelle et sauvage mais il nous rappelle juste que l’homme peut vivre autrement, il suffit de couper les entraves. 

à 17h : Les Couleurs du silence de Milka Assaf (France, 1995, 58’) Grand prix du musée d’Art moderne de Paris à la biennale du film sur l’art en 1996 Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice “La Maison des Artistes” de Gugging (Autriche) abrite quatorze pensionnaires schizophrènes : douze peintres et deux poètes. Quelques-uns parmi eux sont célèbres comme Johann Hauser, August Walla, Oswald Tschirtner. Leurs toiles voyagent à travers le monde et leur cote monte sur le marché de l’art, mais ce succès laisse froids leurs auteurs qui n’obéissent plus qu’à leur “intérieure nécessité”. Non-initiés aux beaux-arts, poussés par une impérieuse pulsion, ils jettent indifféremment leur cri sur un arbre, un mur ou une toile. À travers une mise en forme qui leur est propre, qu’ils maîtrisent, et qui fait de l’ensemble de leurs créations une œuvre puissante, ils ont construit leur propre univers. À propos des réalisateurs Mario Del Curto est photographe. Dès 1983, il se passionne pour l’Art brut et y consacre de nombreux ouvrages, films et expositions. Depuis quelques années, il parcourt le globe et porte son regard sur les liens de l’Homme à son environnement végétal. Bastien Genoux est auteur, réalisateur et chef opérateur. Il a fondé Détours Films. Milka Assaf, d’origine libanaise, a réalisé une quinzaine de documentaires dont plusieurs ont été primés, un film de fiction, une pièce de théâtre, Les Démineuses et de nombreux autres projets. Elle écrit en ce moment un roman intitulé Anya au pays de l’Ogre.

à propos d'un Week-end singulier
Depuis plusieurs années, le lieu unique invite régulièrement des créateurs indisciplinés dont les trajectoires empruntent des chemins sinueux, pour rendre la balade plus belle encore, aux frontières de l’art (Daniel Johnston, Kim Fowley, Charlemagne Palestine, R. Stevie Moore, Calvin Johnson, etc.).

Cette année, quinze artistes investissent le lieu unique : qu’ils écrivent, peignent, fassent de la poésie ou de la musique, ces artistes se tiennent résolument sur une ligne floue, aux frontières des formes habituelles de la création…
Un Week-end singulier 2020 : les projections
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires