Omniprésente dans l’actualité, l’image humanitaire est entrée dans notre quotidien il y a plus d’un siècle. Elle nous paraît souvent immédiate et univoque. La photographie cadre une scène et en offre une interprétation. Nous croyons tout comprendre d’un événement sans même penser au hors-champ. Or la réalité du terrain est toujours plus complexe que sa représentation, qui est forcément fragmentaire.
L’exposition Un monde à guérir est le fruit de plus de deux ans de recherche au sein des collections du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Révélant un patrimoine resté peu exploré, elle présente des images datant de 1850 à nos jours, produites avant tout pour informer de l’urgence de l’action humanitaire, mais parfois aussi plus confidentielles. Réunissant de grands noms de la photographie, notamment de l’agence Magnum Photos, l’exposition inclut également des clichés réalisés par les travailleur·euses humanitaires en mission. L’exposition offre ainsi une multiplicité de points de vue pour, à la fois, questionner l’imagerie humanitaire et évoquer la complexité du terrain, au-delà de sa représentation.
Commissaires : Nathalie Herschdorfer et Pascal Hufschmid
Coproduction : Exposition coproduite par le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les Rencontres d’Arles.
Collections : Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Comité international de la Croix-Rouge, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Publication : Un monde à guérir. 160 ans de photographie à travers les collections de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Textuel, 2022.