Cultures contemporaines
entrée libre
France
Exposition

Ultima

Musée Pop du jeu vidéo
en coproduction avec Le Cnam Pays de La Loire

MAR>SAM 14H-19H DIM 15H-19H

Né d’une fantaisie de laboratoire, d’un calculateur balistique, distribué dans l’ombre des salles d’arcade avant d’envahir les salons, le jeu vidéo a poussé comme une mauvaise herbe sur le terrain des loisirs numériques : inutile, insignifiant, sulfureux et ignoré, pointé du doigt au moindre fait divers impliquant un adolescent adepte des shoot’em up, il lui aura fallu plus de cinq décennies pour sortir de l’underground. Économiquement d’abord – l’industrie du jeu vidéo dépasse le chiffre d’affaires du cinéma et pèse des milliards. Socialement ensuite – le serious game ou jeu sérieux forme les écoliers comme les militaires américains, assiste les pilotes et les chirurgiens. Culturellement enfin – il s’est infiltré partout, du cinéma à la musique, envahissant nos téléphones, réinventant les outils de contrôle, l’art et les usages.
Comme la photo, la radio, le cinéma et la télévision, le jeu vidéo est d’abord un média. Lui est né de l’ordinateur : son histoire, liée à l’évolution des technologies, est jalonnée par l’apparition de nouvelles consoles, toujours plus puissantes. Aujourd’hui, du mini-jeu sur smartphone à la superproduction d’un « triple A » à plusieurs centaines de millions d’euros, sa diversification est immense, à l’image de sa démocratisation. Pratique culturelle majeure (1 h 53 par jour en France en 2013), le jeu est désormais une culture à part entière. En témoignent l’insolente santé du jeu indé et des formats hybrides, alimentant sa créativité comme le cinéma indépendant travaille les blockbusters de Hollywood. Sous un ciel de vidéoprojecteurs, le Cnam Pays de la Loire et le lieu unique invitent à l’été 2015 à rejouer l’histoire du jeu vidéo avec Ultima, une exposition multimédia, interactive, évolutive et expérimentale qui présente une collection de plus d’une centaine de consoles, des plus mythiques aux plus éphémères, des dizaines d’interviews d’acteurs majeurs de l’industrie, mais aussi d’anthropologues, de chercheurs en interfaces ou d’artistes qui ont détourné et se sont appropriés le langage des jeux vidéo. Ultima n’est pas la salle de jeu de l’été à l’usine LU ! À travers un panorama de médias (papier, écran, vidéo, application interactive, frise chronologique augmentée), Ultima rafraîchit ses écrans tous les quarts d’heure pour proposer une nouvelle thématique, à base de jeux jouables, d’interviews, d’ingames, ou d’extraits vidéo. Comme le ferait un VJ spécialisé dans l’histoire et l’actualité du jeu vidéo. Le parcours du visiteur est résolument éclaté en thématiques, comme autant de chapitres qui traversent l’histoire du média. La violence dans les jeux vidéo, la science-fiction, la politique ou encore l’économie sont ainsi abordés à partir des jeux eux-mêmes. De l’apparition de Pong jusqu’aux dernières créations avec lunettes de réalité virtuelle, de l’histoire du hardware à celle des formes et des gameplays, Ultima est l’exposition ultime sur le jeu vidéo, la dernière à balayer l’Histoire du secteur, des origines à nos jours : sa culture, ses codes, son avenir, ses consoles mythiques, ses jeux cultes et ses personnages célèbres… Ultima est une exposition orchestrée par l’artiste Pierre Giner (pionnier des expositions «vidéoludiques»), avec le média des cultures hacktives Poptronics et le studio graphique Trafik, et le soutien du Cnam, du musée du Cnam et de Plaine Images. La même fine équipe avait signé en 2010 Museogames, première exposition jouable dans une institution culturelle française, au musée des Arts et métiers, à Paris. Artiste/curateur inclassable et facétieux, globe-trotteur impénitent, Pierre Giner a fait des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites web et des jeux vidéo, son espace d’expression.

Dans le cadre de Scopitone

Table ronde : Joueurs / interfaces / jeu vidéo : contrôleurs du sensible Nouveaux usages et relations à venir dans les expériences vidéoludiques Avec Nicolas Nova, Rémy Sohier, Sylvain Haudegond et Olivier Janin. Au travers du prisme des contrôleurs et des nouvelles interfaces, quel avenir se dessine pour le jeu vidéo ? Quelles incidences sur notre rapport au jeu vidéo, et son intrusion dans notre quotidien ? Trois interventions permettront d’envisager les usages du jeu vidéo, émergents ou à créer, mais aussi les perspectives qu’offrent ces nouveaux outils en termes d’expérience sensible et créative. — Jeudi 17 septembre à 16h30EN SAVOIR PLUS Workshop Makey-Makey : brûler le clavier animé par Rémy Sohier et Henri Morawski Au travers d'un atelier de découverte et de pratique du Makey Makey, nous chercherons à sortir de l'usage du clavier, de la souris ou de la manette afin de créer un nouveau contrôleur. Une présentation de différents auteurs et collectifs de jeux expérimentaux permettra d'envisager de nouvelles idées avec des fruits, des légumes, le corps, l'eau ou tout matériau conducteur, dans le but de créer un contrôleur original. — Mardi 15 et mercredi 16 septembre à 9h30 EN SAVOIR PLUS "Ultima" est une exposition orchestrée par Pierre Giner avec la complicité du média des cultures hacktivistes Poptronics, le studio graphique Trafik et Plaines Images. En co-production avec le Cnam Pays de la Loire et le musée des arts et métiers du Cnam à Paris. Avec le soutien financier de la région Pays de la Loire et du Feder (Fonds européen de développement régional). Nos remerciements à La Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC), la Mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain Pays de la Loire, le Musée des arts et métiers, Cnam, Paris. http://www.patstec.fr Dans le cadre du Voyage à Nantes. En partenariat média avec : Kostar, Wik, le Haut Parleur, Pulsomatic et jetFM. Ultima et Mind the Map sont intégrées dans le parcours artistique de Scopitone. www.scopitone.org L’Europe s’engage en Pays de la Loire avec le Fonds européen de développement régional
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires