Tindersticks + Thomas Belhom – COMPLET
Au milieu du monde #2 : La Route du Rock
** Le concert est complet, mais n’hésitez pas à tenter votre chance le soir même, il arrive que quelques places se libèrent **
Le groupe dirigé par le charismatique Stuart A. Staples mène une carrière exemplaire depuis le début des années 1990. Entre bandes originales de films et albums « classiques », Tindersticks a érigé la mélancolie en art (de vivre).
Ils ne sont pas légion, mais il existe des artistes qui ne déçoivent jamais. Tindersticks en fait partie. Depuis la sortie en 1992 d’un single qui annonçait la couleur par les images (une pochette empruntée au compositeur des James Bond, John Barry ; les visages de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra en bonne place) et la musique (deux chansons empreintes de mélancolie, chantées par une voix de crooner céleste), le groupe a toujours tutoyé l’excellence.
Aujourd’hui, entre autres projets parallèles (lives, compilations, BO pour les films de Claire Denis), il est sur le point de sortir son onzième album studio ! En s’appropriant soul, new-wave ou folk, la formation anglaise, régénérée vers 2005 par un changement de formation et présidée par un leader à la présence envoûtante très attaché à la France (Stuart A. Staples vit dans la Creuse depuis quinze ans), a créé un univers aussi personnel qu’universel, tant les émotions qui s’en dégagent s’adressent à tout mélomane en mal de grands frissons.
+ Thomas Belhom
Thomas Belhom est un batteur et percussionniste français, ainsi qu’un compositeur utilisant d’autres instruments tels que guitares, accordéon ou piano, Il a réalisé jusqu’à ce jour 8 albums solo et une vingtaine d’autres en collaboration avec Calexico, Amor Belhom Duo, Stuart A. Staples, Tindersticks, ou le collectif Valparaiso, jusqu’à très récemment avec le trio :_ANIMAT. Il compose également pour le cirque iCi de Johann Le Guillerm. Sortie du nouvel album en février 2020 sur le label Araki Records.
- Au milieu du monde
D’anciens mythes et de récentes recherches scientifiques attestent que Nantes est au pôle de l’hémisphère continental, soit le centre des terres émergées du globe… Au milieu du monde donc, le lieu unique dresse symboliquement sa tour en observatoire des possibles et, comme un aimant, attire les plus prestigieux festivals et labels et leur donne carte blanche le temps d’une soirée ou d’un week-end.
Ce nouveau rendez-vous a pour objectif de mettre en lumière les nouveaux musiciens, compositeurs, labels et acteurs de la musique aujourd’hui, toutes esthétiques confondues.
Les autres rdv Au milieu du monde :
— samedi 25 janvier 2020 :
Le label Erased Tapes— ven 24 & sam 25 avril 2020 :
Le festival CTM / Berlin