Cultures contemporaines
en
fr
Entrée libre
France
Questions de société

Dans un monde qui nous apparaît de plus en plus complexe, qui va de plus en plus vite, les sciences humaines et sociales nous offrent la possibilité de rendre plus intelligibles les grandes questions de société et nous aident à approfondir notre réflexion. Philosophes, sociologues, juristes, biologistes, économistes, etc., chaque année nous accompagnent, pour tenter d’apporter, sinon une réponse, du moins un éclaircissement, des pistes de réflexion et permettent d’ouvrir le débat grâce à une multiplicité de points de vue. 
Cette année, nous nous interrogerons sur la diversité religieuse en Europe, les innovations biomédicales et les éventuelles limites à leur poser, l’accompagnement des fins de vie et l’enfermement pénitentiaire. 

Suicide assisté et euthanasie : faut-il modifier la loi française ? 
Table ronde avec Corine Pelluchon, Bernard Baertschi, Gérard Dabouis, animée par Martin Legros 
Fournir une substance mortelle à un patient pour l'aider à se suicider ou administrer une substance létale à une personne engrande souffrance qui demande à mourir sont des actes punis sévèrement par la loi française. L'euthanasie en particulier est comprise comme un assassinat. Or aider à mourir, voire donner la mort à une personne qui nous le demande, est-ce bien un crime ? Ne pourrait-on pas considérer un tel geste comme une assistance, un soin et aussi un devoir ? Mais dans ce cas la médecine serait-elle encore dans son rôle ? Neuf ans après la loi Leonetti sur les droits des malades en fin de vie, le débat, très sensible, continue entre ceux qui militent pour le suicide assisté et l’euthanasie et ceux qui y sont farouchement opposés. 

Corine Pelluchon est professeure de philosophie à l’université de Franche-Comté (Besançon), spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (éthique médicale et biomédicale ; question animale ; philosophie de l’environnement). Elle est l’auteure, notamment de La raison du sensible. Entretiens autour de la bioéthique (Artège, 2009) ; Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature (Le Cerf, 2011) ; Tu ne tueras point. Réflexions sur l’actualité de l’interdit du meurtre (Le Cerf, 2013). 

Bernard Baertschi est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’éthique biomédicale et au Département philosophie de l’université de Genève. Il siège au Comité d’éthique de l’Inserm depuis 2013. Parmi ses ouvrages, on peut citer Enquête sur la dignité. L’anthropologie philosophique et l’éthique des biotechnologies (Labor & Fides, 2005) ; La Neuroéthique. Ce que les neurosciences font à nos conceptions morales (La Découverte, 2009) ; L’éthique à l’écoute des neurosciences (Les Belles-Lettres, 2013). G

érard Dabouis est professeur émérite des Universités, praticien hospitalier, ancien responsable de la Consultation d’Éthique Clinique du CHU de Nantes. Il est aujourd'hui co-responsable de la Consultation d'Ethique Clinique du Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne. Il a publié notamment La Consultation d’Ethique Clinique : le principisme en action, in L'éthique clinique et les normes (Editions Nouvelles Cécile Defaut, 2013)

Martin Legros est rédacteur en chef de Philosophie Magazine. En partenariat avec la Consultation d’éthique clinique du CHU de Nantes et l’association EthicA 

Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Voir les Horaires