Le spectacle « Carrousel » ne pourra accueillir de public mais est maintenu en streaming les 20 et 21 avril à 20h sur la chaîne YouTube du lieu uniqueet en Facebook live sur le Facebook du lieu uniqueToutes les informations pour le remboursement des places : iciEmpruntant aux codes du théâtre et à ceux de la danse, Vincent Thomasset explore dans Carrousel la notion de pouvoir liée au dressage du vivant, aussi bien animal qu’humain.
Jouant autour de la polysémie du mot "carrousel", à la fois manège pour enfant et ensemble de figures produites par un cavalier et sa monture, le chorégraphe et metteur en scène Vincent Thomasset met en relation l’art équestre et l’art chorégraphique dans un habile jeu de corps et de mots. À partir des Lettres patentes du Roy pour l’établissement de l’Académie royale de danse en la ville de Paris, L'instruction du Roy en l'exercice de monter à cheval et des extraits de la pièce Le Bourgeois gentilhomme de Molière, l’artiste réalise une micro-exploration historique autour des questionnements liés aux logiques du pouvoir qui portent sur le corps. Avec une équipe de cinq interprètes, Vincent Thomasset invente une danse graphique dont le fil dramaturgique est la rigueur des exercices de dressage des chevaux, métaphore édulcorée des rapports de force que peuvent lier un artiste et son interprète.
Lien pour le streaming du 20 avril :
https://www.youtube.com/watch?v=TKFxd0P4E-o
Lien pour le streaming du 21 avril :
https://www.youtube.com/watch?v=7Gd1-0a_nJk
autour du spectacle
Rencontre avec les artistes
— mardi 20 avril à l’issue de la représentation, entrée libre. Rencontre animée par Mathias Groos.
distribution
Conception Vincent Thomasset
Interprétation Julien Gallée-Ferré, Jacquelyn Elder, Emmanuelle Lafon, Nicolas Perrochet, Anne Steffens
Création lumière Florian Leduc
Régie lumière Estelle Gautier
Création sonore Pierre Boscheron
Regard extérieur Ilanit Illouz
Costumes en collaboration avec Angèle Micaux
Conseil Viviane Point (linguistique), Sarah Lefevre (scénographie)
Assistante mise en scène Emma Lamothe
Textes L’instruction du Roy en l’exercice de monter à cheval, Antoine de Pluvinel (1666), Lettres patentes du roy, pour l’établissement de l’Académie royale de Danse en la ville de Paris (1662), Le Bourgeois Gentilhomme, Molière (1670), Carrousel, Vincent Thomasset
mentions
Production Laars & Co
Coproduction La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National, POC d’Alfortville, Manège Scène Nationale - Reims, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, CND Centre National de la Danse, L’Atelier de Paris / Centre de développement Chorégraphique National, Théâtre de Choisy-Le-Roi - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création pour la diversité linguistique, Département du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création.
Vincent Thomasset est artiste en résidence au POC d’Alfortville en 2018-2019. L’association Laars & Co est soutenue par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique.
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans la cadre de Studiolabs, du Carreau du Temple (Paris), du Centre Chorégraphique National d’Orléans.