Soul Journey

Siong Leng Musical Association

Siong Leng est un ensemble musical basé à Singapour, fondé en 1941 pour promouvoir et préserver le Nanyin, la musique traditionnelle du sud-est de la Chine, classée depuis 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ce genre musical, tombé en désuétude au fil des ans, trouve grâce à cet ensemble un regain d’intérêt à Singapour, où la communauté chinoise est très importante. À travers des cours d’initiation, un musée, et des spectacles, Siong Leng participe activement à la renaissance du Nanyin. Loin de poser un regard passéiste sur cette forme musicale, Siong Leng confronte le Nanyin à la création d’aujourd’hui à travers des collaborations avec des compagnies de danse contemporaine, des vidéastes ou en créant un spectacle avec des musiciens indiens, autre communauté importante à Singapour.
Cette métropole, tournée tout à la fois vers l’avenir et son histoire multiculturelle, est le cadre idéal pour cette rencontre entre tradition et modernité.
La musique Nanyin se joue sur des instruments rares comme le pipa, un instrument à cordes pincées proche du luth dont on trouve la trace dans des textes du IIe siècle, le sanxian, autre instrument à cordes recouvert de peau de serpent, ou l’erxian, ancêtre chinois du violon.
Un concert de Siong Leng se vit comme un voyage initiatique dans la Chine méconnue, une expérience sensorielle.

Manifestation organisée dans le cadre du festival Singapour en France (mars -juin 2015).
www.singapour-lefestival.com
Avec le soutien du National Arts Council de Singapour