Sonic Protest

Sonic Protest invite Jan Jelinek & Andrew Pekler, Kink Gong & Li Dai Guo (Computer Pipa) et Junky & Youki (Torturing Nurse)



Pour sa 9e édition le festival Sonic Protest propose sur 10 jours près de 30 concerts, des expositions et des événements à Paris et ailleurs. À l’occasion de notre Week-end Singulier, leur panorama subjectif mais non exhaustif des musiques expérimentales gagne le lieu unique. Au programme de cette soirée 6 artistes tout droit arrivés des réseaux alternatifs allemands et chinois.

Les musiciens électronique et analogique Jan Jelinek et Andrew Pekler interprètent live les compositions d’Ursula Bogner après les avoir publier sur le label Faitiche. Des compositions early electronics hors-normes composées par une pharmacienne passionnée de synthétiseurs dont les créations ne sortaient jamais de son studio d’enregistrement installé dans son pavillon de banlieue.

www.faitiche.de

Computer Pipa est le fruit d’une rencontre entre Li Dai Guo et Kink Gong. Le premier est américain d’origine chinoise, venu s’installer en Chine pour se perfectionner dans l’usage d’instruments traditionnels et les utiliser dans la tradition moderne occidentale de l’improvisation. Il joue de la viole, violoncelle, malimba, erhu et du pipa. Le second est français et installé en Chine où il enregistre les scènes du quotidien d’Asie du Sud est avec micro et sac à dos.
Avec Computer Pipa, les deux musiciens confrontent leurs deux mondes avec d’un côté les sonorités acoustiques du pipa et de l’autre les enregistrements de terrain.

Torturing Nurse est composé de deux figures incontournables des musiques expérimentales chinoises : Junky et Youki. Leur discographie compte pas moins de 130 éditions dans lesquelles on les retrouve aux côtés de grands noms de la musique noise comme Zbigniew Karkowski, Makoto Kawabata, The Haters, Richard Ramirez, etc.

www.sonicprotest.com

Photo : DR