soirée « PAS NORMAL ! »

— à partir de 21h au Salon de Musique :

Nouvelle création Keith Rowe, l’artiste britannique (plasticien, peintre et musicien) vivant à Nantes depuis plus de 20 ans.
À l’aube des années 60, fasciné par le piano préparé de John Cage, mais aussi par des artistes visuels comme Jackson Pollock, Marcel Duchamp, Keith Rowe commence à appliquer des procédés inédits à la guitare: « Comme Pollock, il me fallut abandonner la technique ». Influencé par la peinture il se mit à traduire des dessins de Paul Klee en tablatures de guitare. Ses nouvelles explorations l’ont mené vers une conception de l’instrument comme étant essentiellement une source sonore à travers notamment la guitare préparée.

www.facebook.com/keithrowe.guitar/

Onsemble, ensemble de musiques électroniques et contemporaines évoluant entre Nantes et St-Nazaire rassemblant des musiciens de tous bords, instrumentistes, improvisateurs/trices, compositeurs/trices, dont un des objectifs est de jouer, de créer et d’interpréter des oeuvres de ces quarante dernières années.
Les interprétes :
Jenny Pickett (guitare), Christophe Havard (saxophone), Jerome Joy (basse), Anthony Taillard (guitare), Fabrice Arnaud-Cremon (clarinette Mi bémol), Julien Ottavi (Percussions), Godefroy Aertgeerts (clarinette Si bémol), Romain Papion (basse), Clara Bodet (Clarinette basse), Carine lequyer (Harpe), Emmanuel Leduc (Guitare), Sylvie Noel (piano), Mahel Le Gal (Contrebasse), Keith Rowe (Guitare préparée).

NG4, Quartet de guitare composé de Keith Rowe, Julien Ottavi, Anthony Taillard et Emmanuel Leduc.
“Le NG4 quartet réalise des partitions de Keith Rowe avec beaucoup de minutie, de finesse, de précision, et de rigueur. La concentration atteint des sommets pour réaliser les intentions sonores et picturales de Keith Rowe qui tente ici encore d’utiliser la guitare comme un pinceau.”

Mots clefs: Musique contemporaine, avant-garde, impro/expé …

apo33.org

— à partir de 22h au bar/club :

Pega Monstro (Concert / Cafetra Records, Upset The Rhythm / Portugal)
Pega Monstro est un duo rock compose de deux soeurs Maria (vocal et guitare) et Julia (batterie et backing vocal) affilié au label Cafetra Records.
Qui a aidé à donner vie à un des projets musicaux les plus passionnant et créé à Lisbonne ces derniers temps.
Leur deuxième album « Alfarroba » sorti en 2015 sur label anglais Upset The Rhythm (John Maus, Future Islands, Deerhoof, No Age) est un ensemble puissant de chansons où les mélodies et les paroles transpirent le rock. Il est clair que nous sommes en face d’un des meilleur, si ce n’est le meilleur album de rock jamais sorti au Portugal.

http://www.upsettherhythm.co.uk/

Mots clefs: Rock’N’Roll, Psych, pop …

Circé Deslandes (Concert / Paris)
Circé la magicienne, fille du soleil et d’une nymphe de l’Océan, « Circé aux beaux cheveux, la terrible déesse à voix humaine », Circé au chant ensorcelant, oiseau de proie qui fait descendre les étoiles du ciel, qui sait les sortilèges, les philtres et les métamorphoses, Circé, sorcière redoutable aux pouvoirs maléfiques, enchanteresse bienfaisante et protectrice, dangereuse femme fatale, amante secourable et douce, Circé plurielle, ambivalente, insaisissable.
Deslandes, pour la sauvagerie, la poésie, et la douceur, quand même, à l’oreille.
« Circé Deslandes appartient à une génération de jeunes femmes en pleine mutation : glamour, autosuffisantes, éduquées au féminisme et dotées d’une sacrée paire de chromosomes – avec un grand C.  » (Be mag).

http://circedeslandes.com/

Mots clefs: électro sombre et mélancolique

Martina Turner (Mix / Nantes)
Fesses qui bougent et groove qui roule, du rock, du dur, de la pop, du love.

http://circedeslandes.com/

Mots clefs: Rock’n’Roll, Avant-Garde, Psych, Contemporain, Pop …