SOIRÉE « PAS NORMAL ! »

autour de l’électronique sombre ou aveuglante, solide ou éthérée : un portail sonore vers d’autres mondes
III à 21h (au salon de musique / 1er étage)
COLLEGE
(Concert / Invada /France)
College, de son vrai nom, David Grellier est un compositeur de musique électronique français né en 1979 à Nantes.
À la fin des années 90, il fait l’acquisition de son premier ordinateur avec lequel il réalisera de nombreuses démos influencées par des artistes comme Jeff Mills, Aphex Twin et des labels tels que Soma Records, Peacefrog ou encore Warp. En avril 2007, il rencontre Anoraak et décide de fonder un blog pour héberger leurs dernières productions, le projet Valerie est né. D’autres artistes rejoindront bientôt le blog comme The Outrunners, Maethelvin ou encore Russ Chimes. Son premier Ep Teenage Color sort la même année et lui permettra de rencontrer l’illustrateur allemand Alexander Burkart.
Une collaboration s’engage alors avec lui pour les visuels des soirées Valerie et l’ensemble des disques et projets qui y sont associés. Une identité et un mouvement musical qui flattent la nostalgie des 80’s émergent et la presse internationale commence à remarquer les productions associées à Valerie. En 2009, alors que sort son premier album Secret Diary, College entame avec Anoraak une tournée qui passera par les plus grandes Capitales européennes et l’Australie. College collabore également étroitement avec le duo canadien Electric Youth qui participera à l’Ep A Real Hero sorti sur le label Belge Flexx Records et sélectionné en 2011 comme le thème principal de la bande originale du film DRIVE de Nicolas Winding Refn (Prix de la mise en scène au 64ième Festival de Cannes).
A l’occasion de la soirée PAS NORMAL, College présentera en avant-première, l’intégralité LIVE de son nouvel album « SHANGHAI » à paraître en mars 2017 sur Invada Records. Il s’agira d’une mystérieuse rencontre au cœur du Shanghai tumultueux des années 1920.
www.valeriecollective.com
III à 22h (au bar/club)
H Ø R D
(Live / Anywave / Giallo Disco Records / Bordeaux)
Hørd est le projet darkwave du musicien et vidéaste Sébastien Carl, initié en 2013. Hørd crée une musique électronique marquée par la coldwave, le cinéma fantastique et le film noir, oscillant entre des compositions épiques et des plages plus contemplatives.
Son premier album « Focus on light » sort le 15 février 2016 sur le label de Anton Maiiovi, Giallo Disco Records, un disque sold-out après quelques semaines.
Carte Blanche au Festival Transient
Transient Festival est un événement dédié aux musiques électroniques, à l’art audiovisuel et aux cultures numériques. Avec une programmation de nombreux concerts et de performances audiovisuelles ainsi qu’une exposition, des ateliers créatifs et des rencontres professionnelles, le festival a pour vocation de promouvoir les arts électroniques sous différentes formes, croisant de nombreux styles musicaux comme l’electronica, la techno, l’ambient ou l’électroacoustique.
Colgeist et Ambre réfléchissent une musique sombre, pénétrant dans les abysses du numérique et des vibrations organiques & industrielles.
transientfestival.com
COLDGEIST (Live / Transient, Ritual Process / Rennes)
Inventeur d’un son avant-gardiste oscillant entre lumière et obscurité, Coldgeist est profondément influencé par la scène post-punk, tout autant que par la techno. L’importance accordée à l’expérimentation et au sound design lui permet de mettre en forme une musique au son cristallin, portée par un univers minimaliste, cyclique et atmosphérique. À côté de ses performances lives remarquées (Tresor, Astropolis, Panoramas, Rex Club, Glazart…), il a lancé en 2014 son propre label, Ritual Process, sur lequel il a notamment collaboré avec In Aeternam Vale ou Alexey Volkov. Il sort son nouvel album début 2016 sur Annulled (BLNDR, Hydrangea…).
ritualprocess.com
AMBRE (Live / Transient, Furor, Berlin)
Ambre est un musicien/producteur français et co-fondateur du label audio-visuel FUROR basé à Berlin.
A travers des rythmiques ethniques et occultes, les 2 membres de Furor composent un monde mort où des voix ancestrales s’étouffent sous les tons industriels et meurent dans l’usage d’effets visuels stroboscopiques et déstructurés. Plus rien n’est stable.