Cultures contemporaines
Entrée libre
France
Musique

Gigi Masin + Verres Fumés

Soirée Pas Normal !

Une soirée autour de l’expérimentation sonore… Des musiciens qui explorent des sonorités pour emporter le spectateur vers une extase sensorielle. Étonnement, ravissement et perception décalée, cette soirée hors-normes est le passage vers de multiples univers singuliers, et ça c’est « pas normal ! ».

Gigi Masin (concert / Italie)
« À mi-chemin de la pop progressive de studio façon Hector Zazou, de la variet' lettrée et du pur ambient DX7 à la Budd & Eno, Masin faisait au mitan des années 80 des potions électroniques pleines de coeur et ponctuellement en avance sur leur temps. » (The Drone) Né à Venise en 1955 et musicien depuis le début des années 70, c’est l’un des pionniers italiens de la génération de DJs de radio FM et de la scène musicale ambiant et électronique, il est considéré comme un précurseur du «turntablism» en utilisant des platines vinyles pour faire des mélanges de boucles, de vinyles et de sons électroniques sur scène, dans des théâtres et à la radio nationale italienne. Son premier album solo «Wind» est publié en 1986 puis, "Les Nouvelles Musiques Du Chambre" avec Charles Hayward pour le label belge Sub Rosa (1989), "Wind Collector" (1991), "Lontano" (2001) et "Moltitudine in Labirinto" (2003) pour le label Ants Records. Il a enregistré «The Last DJ" (2008) et «InfanThree" (2010) pour le netlabel italien Laverna, et a réalisé une série de vidéos d'art avec le photographe et illustrateur Luis Filipe Cunha. De nombreux artistes et DJs ont samplé sa musique, entre autres : To Rococo Rot ('Die Dinge des Lebens "), Bjork (« It’s in our hands »), Nujabes, Main Attrakionz, Dusty Residents et Friendzone, … pour ne citer que quelques-uns. Sa musique se découvre à travers des compilations (Café Mambo, Klassik Radio, Music For Dreams,...) des collaborations (Jonny Nash, Mirco Salvadori, Sven Weissman, Beautifull Swimmer, Leo Mas ..) et des concerts et festivals à travers l'Europe. Music From Memory (label soeur de la boutique RedLight Records à Amsterdam, NL) a publié en 2014 une double compilation ("Talk To The Sea") un ensemble de musiques sur plus de 30 ans de carrière. En 2014, Music From Memory a publié «Clouds» de Gaussien Curve, un trio avec Gigi Masin, Jonny Nash (Land Of Light) et Marco Sterk (aka Dj Young Marco). En 2016, « Wind » son premier album a été remasterisé à nouveau. 

Verres Fumés (concert / Saint-George du bois-Nantes) 
Duo Ouest Côte fasciné par le cheminement plus que par le résultat, Hugo Barral et Loris Chennebault se passionnent pour l’expérimentation en tout genre. Nourri par des thèmes comme le voyage intersidéral, l'intelligence artificielle, les greffes cybernétiques, le microscopique ou le mégascopique, leur travail musical laisse une large place à l’improvisation et au fantasme. Une performance auditive élémentaire garantie sans vis, sans rivet et sans aucun protocole scientifique.

Le Hum (concert / Angers) 
Le Hum mêle percussions répétitives et drones troubles dans des concerts sous forme de motifs inébranlables. La synchronisation frénétique entre pures peaux frappées et pulsations analogiques, s'opacifie progressivement dans un continuum de battements entremêlés, un essaim de roulements en équilibre constant entre rigueur mécanique et aléas vibratoires. 

Violence Conjugale (concert / Bordeaux)
"Issus de milieux complètement opposés - l’un est le descendant d’un riche industriel allemand et l’autre un fils d’artisan - André & Hans se rencontrent sur les bancs du lycée. Tous deux passionnés par Bowie & Kenneth Anger, ils préfèrent sécher les cours et passent leur temps à fumer en cachette dans la salle qui sert de ciné-club. C’est dans cet endroit qu’ils rêvent d’un futur idéal, fait de voyages dans l’espace et de musique industrielle. À l’étroit dans cette institution privée, ils décident de partir pour Berlin en se demandant quel goût a la décadence. Ils font la rencontre de Marianne Katza, femme excentrique s’il en est, qui leur propose de venir vivre dans un squat d’artistes situé dans le quartier de Mitte. À la manière de la Factory de Warhol, cet endroit est un perpétuel bouillonnement d’idées, de musiques, de drogues… André commence à bidouiller sur un Korg MS20 (il ne dira jamais d’où provenait l’argent pour un tel achat) et rêve de performances décadentes pendant que dans la pièce mitoyenne, Hans tente d’exorciser ses peurs en notant dès le réveil les rêves étranges qui habitent ses nuits. Marianne décide alors de les présenter à un de ses amants de l’époque : Marc Berron, un jeune fils à papa arrogant mais doté d’une oreille incroyable. C’est lui qui les aidera à freiner leur consommation de drogue et leur fera prendre une nouvelle direction : celle d’une musique personnelle et froide, au format pop mais avec cette urgence qui caractérise la vie actuelle des jeunes berlinois. Il les “kidnappe” dans son studio pendant plusieurs semaines afin d’expérimenter, de créer, de donner du sens et de trouver le son de Violence Conjugale!" (Born Bad) 

Les Curateurs avec DJ Dunkerque (mix / f-o-r-m-e-s / Angers) et Phonème (mix / le lieu unique / Nantes) "Les Curateurs" c'est un consortium de dj/sélecteurs de tout poils et à géométrie variable désirant pousser des disques de qualité (ou pas) ! 

Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires