Simone et Lucien Kroll

Une architecture habitée

 

MAR>SAM 14H-19H
DIM 15H-19H

Nantes 2013, European Green Capital
Le lieu unique et Patrick Bouchain – architecte de l’aménagement des anciennes biscuiteries Lefèvre-Utile en lieu unique, scène nationale de Nantes depuis le 1er janvier 2000 – sont heureux d’inviter les architectes, urbanistes et paysagistes Simone et Lucien Kroll

 

Exposition rétrospective autour de l’Atelier Kroll, ce projet réunit pour la première fois :
– plus de 50 ans d’activités de l’atelier – sous la forme de plans, textes et photos – dans une scénographie réalisée par Patrick Bouchain et Dato Tarielashvili,
– un jardin vivrier, face au lieu unique, sur une proposition de Simone Kroll et avec la participation de bénévoles et du service des espaces verts de la Ville de Nantes,
– la présence du collectif Etc, et d’autres, sur toute la période de l’exposition pour «habiter» le projet,
– des rencontres et conférences hebdomadaires qui réactivent la pensée si particulière de la démarche de Simone et Lucien Kroll (Pierre Frey, Coline Serreau, Tsutomu Shigemura, etc.).

Parce que l’écologie est pour Lucien Kroll tout à la fois humaine et globale, loin du greenwashing actuel, elle doit être « le contexte immédiat, son respect fanatique ». Et c’est ce dont témoignent leurs constructions : la transformation des ateliers d’art de l’Abbaye de Maredsous, les logements en participation à Auderghem-Bruxelles, l’école La Maison Familiale à Braine l’Alleud, une partie du quartier de la Faculté Médicale de Woluwé-Saint-Lambert en participation avec les étudiants (la Mémé), le quartier des Vignes Blanches à Cergy-Pontoise, le quartier d’Emerainville (Marne-la-Vallée) en participation et en CAO, une maison pour personnes âgées à Ostende, la réalisation d’un jardin vivrier pour le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, etc.

Dans un souci de transmission, Patrick Bouchain invite le collectif Etc à venir habiter l’exposition. En réponse, quelques jours avant l’inauguration, le collectif commence à construire un « appartement témoin ». Jamais terminé, cet appartement demande à être habité et à évoluer tout au long de l’exposition. Plusieurs habitants, des équipes de Nantes et d’ailleurs, emménageront successivement dans ces murs et proposeront à chaque fois un nouvel espace de vie. C’est la somme de toutes ces transformations et de tous ces récits qui feront parler les murs. L’expression ne leur avait jamais semblé aussi évidente : faites comme chez vous !

Cette exposition, souhaitée par Patrick Bouchain pour rendre hommage à deux personnalités qui ont influencé son travail, rentre en écho avec le réaménagement du lieu de vie du lieu unique par Nicole Concordet. Architecte installée à Bordeaux, elle avait assisté Patrick Bouchain sur le chantier nantais à la fin des années 90.

Cette exposition est accompagnée par la publication de la première monographie dédiée à Simone et Lucien Kroll.

Télé Nantes « 18h sortie » sur l’exposition Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée, vendredi 26 septembre.

wp-content-uploads-2013-09-appart1.png

En janvier 2013, Patrick Bouchain et Edith Hallauer invitent le collectif ETC à venir habiter le lieu unique en compagnie des travaux de l’Atelier Lucien Kroll.
Les mois filent, les coups de téléphone s’enchaînent et en septembre, le collectif ETC arrive avec ses cartons et commence à construire un « appartement témoin ». Jamais terminé, cet appartement demande à être habité et à évoluer tout au long de l’exposition. Plusieurs habitants, des équipes de Nantes et d’ailleurs, emménageront successivement dans ces murs et proposeront à chaque fois un nouvel espace de vie. C’est la somme de toutes ces transformations et de tous ces récits qui feront parler les murs. L’expression ne leur avait jamais semblé aussi évidente : faites comme chez vous !”
http://slklu.com

wp-content-uploads-2013-09-planning.jpg

VISIONNEZ LES VIDÉOS DES COLLECTIFS QUI SONT PASSÉS DANS L’APPARTEMENT TÉMOIN

En coréalisation avec La Cité, le centre des congrès de Nantes et les Utopiales

Les vins Interloire sont partenaires de la soirée de vernissage.

vous aimerez peut-être...