Une maison centenaire à Téhéran, témoin et creuset de l’histoire, la petite et la grande. Celle des réalisateur·ices qui plongent dans 40 ans d’archives familiales et font revivre trois générations ainsi que l’histoire du pays, de la révolution islamique de 1979 à nos jours. À mesure que cette maison silencieuse se délabre, Silent House se teinte de gravité. Le film mêle avec brio l’intime et les soubresauts du monde.
Farnaz Jurabchian, cinéaste et autrice, vit entre Téhéran et Toronto.
Mohammadreza Jurabchian, cinéaste et photographe indépendant, vit à Téhéran.
Ensemble, cette fratrie de cinéastes a réalisé plusieurs courts métrages et documentaires primés et présentés dans un certain nombre de festivals internationaux dans le monde entier.
Une fois par mois, Le Lieu Unique fait la part belle au cinéma documentaire d’auteur, un genre encore méconnu du grand public. Venus du monde entier, ces films racontent le monde à travers le regard singulier d’un·e cinéaste, ils sont des témoignages précieux sur notre histoire et sur la subjectivité créatrice de leurs auteur·ices, qui livrent ici des récits à la fois intimes et politiques. Ils sont également reconnus pour leur inventivité formelle qui flirte parfois entre fiction et réalité.
En faisant se croiser les idées et les regards, en valorisant les auteur·ices du documentaire, La Cinémathèque du documentaire défend le projet du cinéma documentaire pour tous les publics. Elle s’appuie pour cela sur la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges-Pompidou à Paris mais aussi sur un réseau d’une cinquantaine de lieux dans toute la France dont le Lieu Unique, référent pour les Pays de la Loire.