SEMAINE MAGIE NOUVELLE ET MAGIE MENTALE

La magie a une longue histoire qui commence au moins au IIIe millénaire avant Jésus-Christ. et qui s’apparente à la magie rituelle pratiquée par les chamans. La magie que nous connaissons, avec ses tours de cartes et ses lapins blancs ne naît qu’au XIXe siècle. Loin du sorcier, pour le magicien des temps modernes seuls comptent désormais son savoir-faire et sa technique basés sur l’illusionnisme et la prestidigitation. Arts du XXIe siècle, la magie nouvelle et la magie mentale bouleversent nos repères, questionnent l’illusion, les enjeux de l’art et du spectacle.

Durant toute une semaine, vous pourrez découvrir quelques-uns de ces spectacles de magie d’aujourd’hui. Avant chaque représentation, Zargal le magicien de la compagnie Santini, fera des démonstrations de close up* conçues en miroir des spectacles présentés. *Magie de table qui privilégie la manipulation de cartes, de pièces, etc. et destinée à une petite assistance.

Qu’est-ce que la magie nouvelle ?
Huit années à peine après sa fondation, le courant de la magie nouvelle est parvenu à imposer un nou- veau langage artistique qui ne renie pas pour autant ses origines mais cherche à libérer de ses codes la magie traditionnelle. La magie nouvelle, grâce à l’utilisation d’un matériel de haute technologie (logiciels, caméras numériques…), détourne le réel en donnant corps à l’invisible, se joue de nos perceptions, éveillant ainsi l’esprit à de nouvelles expériences sensorielles.

Qu’est-ce que la magie mentale ?
Ici, on ne manipule pas les objets pour tromper le regard, mais on manipule les pensées. On les prédit, on joue d’influence et on taquine le libre arbitre de chacun. Pas de manipulation visible, pas de grande illusion, rien de palpable. Cette discipline s’exerce d’un esprit à l’autre par un savant mélange d’astuces, de psychologie et d’observation. Une expérience à la fois ludique et troublante qui questionne notre rap- port à la réalité et ébranle profondément notre rationalité.

LES RENDEZ-VOUS

MAR.24

à 18h30 :Conférence “Pour une magie nouvelle” par Raphaël Navarro

à 19h30 : Close up “Les classiques” par Zargal le magicien / entrée libre

à 20h30 : Vibrations “version scène”

JEU.26

à 19h30 : Close up “Les bizarres” par Zargal le magicien / entrée libre

à 20h30 :Cartoon

VEN.27

à 19h30 :Vrai/Faux (rayez la mention inutile) par Thierry Collet

SAM.28

à 19h30 : Close up “Les tricheurs” par Zargal le magicien / entrée libre

à 20h30 :Influences

Photo : DR

vous aimerez peut-être...