Science sans conscience… démocratique
Avec Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe
Face à la crise écologique et sanitaire, le bien collectif ne pourrait-il être déterminé que par les scientifiques, les expert·es, les spécialistes, voire par les seul·es gouvernant·es, leurs conseiller·ères, ou même un·e chef unique ? L’expérience démocratique athénienne nous montre au contraire que la démocratie, parce qu’elle implique la délibération collective sur ce qu’est le commun, suppose un tout autre rapport au savoir et à la vérité.
- à propos des intervenants
Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux Montaigne.
Elle est notamment l’autrice de deux Tracts Gallimard sur la crise écologique et sanitaire.Christophe Pébarthe, maître de conférences en histoire grecque à l’université Bordeaux Montaigne. Il est notamment l’auteur de Athènes, l’autre démocratie. Ve siècle avant Jésus-Christ (Passés Composés, 2022).
Ils ont également co-conçu la pièce de théâtre Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros. - à propos de l'iea
L’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous les horizons, en particulier des pays des Suds. Avec le Lieu Unique, l’IEA explore deux enjeux majeurs qui interpellent nos démocraties : la crise écologique et la liberté de la recherche.