Cultures contemporaines
Entrée libre
70’, vostfr
Rencontre avec le réalisateur après la projection
France/Colombie, 2023
mobilité réduite
Rio Rojo
Ciné doc

Rio Rojo

Guillermo Quintero

Au nord de l’Amazonie colombienne coule une rivière mythique, Caño Cristales, aussi appelée la “rivière des sept couleurs”. Oscar, sa grand-mère Doña María et l’Indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservée par le conflit avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie – FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée des touristes.
 

Guillermo Quintero

Guillermo Quintero est documentariste, programmateur de cinéma latino-américain et ancien journaliste reporter d’images. Depuis dix ans, il est membre de l’association Le Chien qui aboie qui promeut le cinéma colombien et latino-américain en France. Il a débuté sa carrière de réalisateur et producteur avec un premier film documentaire, Homo botanicus (2018). 

Cinéma documentaire au LU

Une fois par mois, Le Lieu Unique fait la part belle au cinéma documentaire d’auteur, un genre encore méconnu du grand public. Venus du monde entier, ces  films racontent le monde à travers le regard singulier d’un·e cinéaste, ils sont des témoignages précieux sur notre histoire et sur la subjectivité créatrice de leurs auteur·ices, qui livrent ici des récits à la fois intimes et politiques. Ils sont également reconnus pour leur inventivité formelle qui flirte parfois entre fiction et réalité.

La Cinémathèque du documentaire

En faisant se croiser les idées et les regards, en valorisant les auteur·ices du documentaire, La Cinémathèque du documentaire défend le projet du cinéma documentaire pour tous les publics. Elle s’appuie pour cela sur la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Georges-Pompidou à Paris mais aussi sur un réseau d’une cinquantaine de lieux dans toute la France dont le Lieu Unique, référent pour les Pays de la Loire. 

Le cinéma documentaire colombien

Focus sur le cinéma documentaire colombien d’aujourd’hui
Après avoir montré Noche Herida du réalisateur Nicolas Rincon Gille et deux films de Catalina Villar, La nueva Medellin et Ana Rosa, nous vous proposons de poursuivre la découverte du cinéma documentaire colombien qui fait preuve d’une belle créativité, avec le travail de deux autres réalisateurs, Sergio Guataquira Sarmiento et Guillermo Quintero.

Soutenu par
La Cinémathèque du documentaire
Rio Rojo
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires