Cultures contemporaines
1H
12 - 22 €
France

Removing

Noé Soulier

Trois ans après le solo qui le fit connaître, le danseur, chorégraphe et titulaire d’un master en philosophie Noé Soulier s’inspire de gestes réalisés dans des buts précis pour composer une partition originale pour six danseurs.
Le danseur et chorégraphe de 29 ans aime décortiquer les mouvements comme on examine un texte. En 2013, dans son solo Mouvement sur mouvement, il s’attachait d’ailleurs à commenter sa danse, introduisant un décalage entre le geste et le discours. Lancer, attraper, s’élancer, parcourir, repousser, frapper, éviter... : s’il fallait appliquer des verbes aux gestes examinés dans Removing, ils seraient tous motivés par un but pratique. Le chorégraphe les a puisés dans le domaine sportif, toutes disciplines confondues, puis décomposés et répartis de manière originale entre les interprètes, leur faisant perdre toute fonction utilitaire. Car Noé Soulier et ses cinq comparses ne sont pas dans l’exécution littérale. Pas question ici de se lancer dans un jeu de mime qui s’emmêlerait les pinceaux. S’ils relèvent de domaines connus des spectateurs, la plupart des gestes ne sont plus identifiables. Détaché de son but, chaque mouvement est perçu pour lui-même. Dans cette composition toute musicale, chaque danseur dessine sa propre partition. Seul(e)s ou à deux, en décalage ou à l’unisson, ils peuvent mettre en jeu la même partie du corps ou multiplier les gestes de préparation à d’autres mouvements (qui ne viennent jamais). En fin de parcours, intervient une sorte de combat de jiu-jitsu brésilien. Mais dans la version de Noé Soulier, les deux combattants s’accompagnent dans l’exécution des gestes.
workshop : Noé Soulier vous propose à HONOLULU un workshop à destination des danseurs professionnels le vendredi 17 mars 2017.
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires