Cultures contemporaines
de 11 à 20€
France
achetez votre carte LU
Festival

Psychic TV + Grand Blanc + Etienne Jaumet + La Hell Gang

Festival Assis ! Couché ! Debout !

Pour la seconde soirée du festival la station debout s’impose ! Le lieu unique va vibrer de la présence imposante de Genesis P-Orridge, tête pensante de Psychic TV. Sur les cendres de Throbbing Gristle, Genesis a imaginé ce projet comme une odyssée psychédélique avant de saborder le groupe dans les années 90. Groupe séminal, dont le seul équivalent pourrait être le Velvet Underground, Psychic TV brouille les pistes, mélange les genres et nous permet grâce à cette reformation de nous plonger à nouveau dans leur musique qui relie la beat generation, le rock psyché, les influences indus et la pop climatique. À charge pour Etienne Jaumet, Grand Blanc et La Hell Gang de préparer le terrain avant la déflagration Psychic TV. 

Nul doute qu’Etienne Jaumet se fera une joie d’emmener le public pour un voyage cosmique dont il a l’habitude, armé de son nouvel album, le bien nommé La Visite. Avec ce nouveau disque il se rapproche d’un son plus brut que n’aurait pas renié Richard Pinhas ou Agitation Free sans perdre le fil de sa musique qui parle autant à l’esprit qu’au corps. 

Grand Blanc sera à l’aise dans cet univers trouble, le groupe vient de Metz et ses 4 membres ont grandi dans cette région où les cathédrales sont des haut fourneaux devenus froids. Leur musique sent la colère enfouie et les plaisirs secrets, les soirées sur un canapé élimé à écouter Bashung autant que Garbage Collector, les concerts dans un caveau sombre de la vieille ville de Metz d’avant le musée décentralisé. Parce qu’on entend cette filiation dans le son de Grand Blanc, celle du rock de l’est de la France du début des 90’s, à une époque où on voyait les Hems et Davy Jones Locker sauver le rock d’ici. Signés sur le label défricheur Entreprise, déjà responsable de la découverte de Moodoid, Grand Blanc part favori pour tutoyer les sommets dans les mois qui viennent. Un Miracle. 

Après un premier album terne qu'on a légitimement oublié assez vite, les chiliens de La Hell Gang reviennent cette année sur le label Mexican Summer avec un second disque incandescent. Ça sent la Californie et le rock psyché, c'est sale et chic, ça nous rappelle Black Rebel Motorcycle Club pour le blues crade, et Spacemen 3 pour les atmosphères psychotropes, bref, c'est immanquable !

Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires