L’accueil en résidence, à la Maison de la poésie, de la poète et plasticienne indienne, Rohini Kejriwal, dans le cadre de la Villa Swagatam (réseau de résidences réparties entre l’Inde, le Bangladesh et la France) est l’occasion de proposer un projet de création partagée et de découvrir tout un pan de voix émergentes de ce pays, notamment celles laissées longtemps dans l’ombre de la caste des Dalits (dites Intouchables).
Rohini Kejriwal, poète, plasticienne et directrice artistique, écrit, que ce soit en ligne ou dans ses fanzines, sur les arts culinaires, visuels ou l’expression de soi. Pendant sa résidence d’un mois, elle va développer son projet The Poet’s Playground, à mi-chemin entre art visuel et poésie, et animer un workshop avec les étudiants des beaux-arts.
Jiliane Cardey est traductrice du hindi et de l'anglais. Elle s'est appuyée sur une anthologie de poèmes en hindi publiée en 2013 pour établir et traduire le recueil Pour une poignée de ciel - Poèmes au nom des femmes dalit (Éditions Bruno Doucey, 2020). Cet ouvrage donne la parole à plus de trente poètes et poétesses de l'Inde contemporaine, issu·es de la communauté dalit (intouchable), adivasi (tribale) mais aussi de castes supérieures.