Xavier Person et Bérengère Cournut invoquent la nature dans leurs textes poétiques et écologistes, chacun bien à sa manière. Là où la langue de Xavier Person décortique le réel et dénonce les changements climatiques, comme dans L’Alligator Albinos (Verticales, 2023), Bérengère Cournut porte un regard alternatif et empreint de spiritualité sur les éléments, la faune et la flore, à la frontière des genres.
Entretien animé par Bernard Martin.
Dans le cadre de Poèmes en cavale.
Bérengère Cournut, autrice et correctrice littéraire. Son dernier roman poétique Vövöl (Le Tripode 2023) revisite le mythe d’Adam et Ève avec douceur et humour.
Xavier Person, écrivain, critique littéraire et directeur de Livre et lecture en Bretagne. Il est notamment l’auteur de Derrière le Cirque d’hiver (Verticales, 2018).
La Maison de la Poésie de Nantes a pour mission de diffuser la poésie contemporaine à destination de tous les publics. Au Lieu Unique, elle invite des auteur·ices contemporain·es pour des lectures, des performances, des entretiens lors des rendez-vous « Poèmes en cavale » et de son festival MidiMinuitPoésie en octobre. Elle dispose également d’un centre de ressources sur la poésie contemporaine.