Le monde agricole français se retrouve confronté à la fois à une logique de rendement imposée par la grande distribution, souvent avec brutalité, et en même temps aux préoccupations écologiques des consommateur·ices. Cette soirée donne à entendre deux réalités sociales, celle d’un entre-soi silencieux, traditionnaliste et financièrement précaire que le reste de la société préfère ignorer, et celle d’une nouvelle génération d’agriculteur·ices qui veulent inventer un autre rapport à la terre.
Entretien animé par Christelle Capo-Chichi.
Dans le cadre de Poèmes en cavale.
Aurélie Olivier, autrice. Avec son premier recueil poétique et féministe, Mon corps de ferme (éd. du Commun, 2023), elle livre un témoignage poétique de son enfance dans une ferme bretonne industrielle et évoque les changements de son corps de femme et le système productiviste agricole qui a supprimé la notion du vivant.
Alexis Pernet, paysagiste, docteur en géographie, chercheur et maître de conférence. Il a co-écrit avec Clémence Bardaine Un paysage du renversement (éd. Du Commun, 2022).
La Maison de la Poésie de Nantes a pour mission de diffuser la poésie contemporaine à destination de tous les publics. Au Lieu Unique, elle invite des auteur·ices contemporain·es pour des lectures, des performances, des entretiens lors des rendez-vous « Poèmes en cavale » et de son festival MidiMinuitPoésie en octobre. Elle dispose également d’un centre de ressources sur la poésie contemporaine.