Cultures contemporaines
Entrée libre
France
achetez votre carte LU
Poèmes en cavale

Poèmes en cavale

"Fins périples dans les vaisseaux du manège global" de Marc-Antoine K. Phaneuf, auteur québécois

Lecture-projection, suivie d’un entretien animé par des étudiants de l’université de Nantes.

Né en 1980, Marc-Antoine K. Phaneuf vit à Québec. Artiste et auteur, il collectionne les objets de la culture populaire pour leur potentiel narratif, dans des recompositions loufoques et drôles auxquelles il attribue des titres superlatifs afin de souligner le décalage avec la banalité du matériau initial. Le système de séries, de listes est aussi exploité dans son travail d’auteur. Cascade d’associations d’idées divagantes dans Cavalcade en cyclorama (Le Quartanier, 2013), listes de choses et de gens regroupés selon la logique farfelue de l’auteur dans Téléthons de la Grande surface (Le Quartanier, 2008) ou poèmes d’aventures de bas étage dans Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits (Le Quartanier, 2007) : « Entre le trivial et l’existentiel, l’érudition et la bêtise, l’overground et l’underground, Marc-Antoine K. Phaneuf butine et multiplie les liens saugrenus ou inattendus, mû qu’il est par une hilarante logique qui frôle parfois la démence. »

Depuis 2015, il présente le spectacle littéraire, Fins périples dans les vaisseaux du manège global, un diaporama commenté alliant photographies trouvées sur internet et « récit révolutionnaire ».

à propos de la maison de la poésie de nantes
La Maison de la Poésie de Nantes a pour vocation artistique de diffuser la poésie d’aujourd’hui. Foisonnante, se renouvelant constamment, la poésie est le lieu de l’inattendu, de l’exigence, du singulier.
Poèmes en cavale
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires