Piano vertical « Chantier » – Alain Roche

** Mise à jour en date du 23 juillet **
Des travaux de voiries en cours sur le boulevard Sarrebruck compliquent l’accès au site en voiture.
Privilégiez les transports en commun (pensez à prendre votre masque avec vous) ou les transports doux : en vélo, à pieds ou en trottinette !


Avec son projet Piano vertical “chantier”, le musicien et performer suisse Alain Roche déplace le regard et les codes du récital.
En s’installant devant son piano suspendu dans les airs à près de 40 mètres de haut, au cœur d’un site en construction, il propose au public une expérience sonore et visuelle unique.

Installés aux abords du chantier endormi, les spectateurs, munis de casques, sont immergés dans un ensemble de sons de construction (le bourdonnement des engins en mouvement, les vibrations des matériaux qui s’entrechoquent, les percussions du marteau-piqueur ou encore le grincement métallique d’une scie sauteuse) captés au préalable par l’artiste qui les livre ici en partition.

C’est alors que débute un ballet aérien ; celui du pianiste et de son piano à queue, suspendus à la grue, à la verticale, dans les airs. Tournoyant au-dessus du chantier, le musicien interprète un récital classique pour piano. Les notes de musique résonnent dans les casques pour les spectateurs dans leur bulle.

Piano vertical “chantier”
est l’occasion pour la libre usine, nouveau lieu de production de spectacles porté par le lieu unique, d’inviter son premier artiste…
_

Spectacle gratuit, dans la limite des casques disponibles.



Concert proposé par le Festival Variations – événement autour des musiques pour piano et claviers et le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes.