Cultures contemporaines
Tarif au choix : 10 / 24 / 50 €
mobilité réduite
Soirée de soutien au Maroc
Musique

Soirée de soutien au Maroc

au profit de Urgence Séisme Maroc

Le collectif Philomélos propose une soirée de soutien aux victimes du tremblement de terre au Maroc. L’élan de de solidarité se double d’une volonté de cordialité et de partage qui conduit à une programmation sans frontière de genre et volontiers inédite.

Au programme : une lecture musicale de Rania Berrada et François Ripoche, les concerts de Lagrimas Azules et du Samir Aouad trio qui s’associe à deux danseuses contemporaines, Aurore d’Audiffret et Élodie Guillotin.
La soirée est animée par la journaliste et illustratrice Adèle Fugère, qui vient de publier son premier roman, J’ai huit ans et je m’appelle Jean Rochefort.

 

Où ira l’argent collecté ?

L’argent collecté durant la soirée, grâce à la vente des billets et aux dons, sera reversé à « Urgence Seisme Maroc » du Secours populaire, association humanitaire.

Cliquez ici pour faire un don

 

Un grand merci

-       aux artistes et technicien·es, qui se produisent gratuitement
-       à la Ville de Nantes et au département de Loire-Atlantique, dont l’aide financière permet de couvrir les frais techniques de la soirée
-       à Gregg Brehin, Magali Brazil, Laurent Mareschal, Olivier Ménard, Sara Lebreton et Jean-Pierre Sabiron.
 
Le collectif Philomélos a été créé pour aider les jeunes migrant·es isolé·es. Il est porté par l’association AKOUSMA, porteuse des projets artistiques du saxophoniste François Ripoche. Avec ce collectif, deux soirées ont été organisées au profit des migrants : l’une au Lieu Unique en 2017 et l’autre à Stéréolux en 2019.
 

Rania Berrada + François Ripoche (lecture musicale)

Pour Philomélos, l’autrice Rania Berrada et le saxophoniste François Ripoche se lancent dans une lecture musicale inédite, à partir d’un montage de textes littéraires marocains choisis par Rania Berrada. Née à Rabat, Rania Berrada est romancière et journaliste. Elle a notamment dirigé la rédaction de Brut Maroc. En janvier 2023, elle a publié Najat ou la survie, périple toujours empêché d’une jeune marocaine qui aspire à la vraie vie. Saxophoniste, mais aussi batteur, François Ripoche a mené ou s’est mis au service d’innombrables projets et aventures parmi lesquels Francis et ses peintres, 52 reprises dans l’espace, le ciné-concert Le ballon rouge ou la méthode pédagogique Musique partout ! Il joue actuellement dans le quartet Penché, dans le ciné-concert Jemima & Johnny, dans La Paloma et dans Ripotts quintet.

Lagrimas Azules

Lagrimas Azules, - larmes bleues - réunit le trompettiste nantais Geoffroy Tamisier, le guitariste flamenco Laurent Jaulin et l’accordéoniste Didier Ithursarry. Depuis 2013, la formation explore les innombrables combinaisons possibles du jazz et du flamenco - mais aussi des courants qui ont irrigué ou cotoyé ces genres : le blues, la musique des Balkans ou les partitions classiques de Manuel de Falla … Intensité garantie.
 

Samir Aouad trio - Aurore d’Audiffret - Élodie Guillotin

Prodige du oud dès son plus jeune âge, Samir Aouad a successivement été premier prix du Grand Conservatoire de musique et d’art dramatique de Casablanca, leader d’un groupe de black métal, aspirant avocat avant de revenir au oud de son enfance. Il est accompagné par le contrebassiste Rémi Allain et le saxophoniste Olivier Besson, le premier venu du théâtre et de la musique bretonne, le second venu du classique et du hip-hop. Tous trois mettent leurs talents et les méandres de leurs parcours respectifs au service d’une musique d’une grande douceur et d’une envoûtante mélancolie. Pour Philomélos, le trio s’associe à deux danseuses contemporaines, Aurore d’Audiffret et Élodie Guillotin, pour une création improvisée.
 
 

Soirée de soutien au Maroc
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires