Philip Glass, 81 ans, est considéré comme l’un des compositeurs majeurs de son époque. Reconnu pour être à l’origine de la musique minimaliste (aux côtés de La Monte Young ou de Steve Reich) et pour être le compositeur d’opéras vivant le plus joué à travers le monde, il revient à Nantes, à l’Opéra Graslin, pour un concert rare accompagné de Anton Batagov au piano et Lavinia Meijer à la harpe.
Philip Glass interprète ses Études pour piano en compagnie du pianiste virtuose Anton Batagov et de la harpiste, Lavinia Meijer.
Initié en 1991, le cycle des Études pour piano constitue un segment primordial de l’œuvre de Philip Glass. À l’origine, ces Études avaient pour double but de permettre à Philip Glass d’enrichir le répertoire de ses concerts solo et de parfaire sa technique pianistique. On en compte aujourd’hui vingt, plus ou moins minimalistes, chacune avec ses particularités rythmiques, harmoniques et mélodiques. Souvent comparées aux Études de Debussy, elles offrent une synthèse idéale de l’écriture du compositeur américain et représentent une part fondamentale de son œuvre.
-
Compositeur disciple du post-minimalisme américain sur la scène russe, le pianiste Anton Batagov est lauréat du prix Tchaïkovsky (1986) – concours de musique classique parmi les plus prestigieux du monde. Anton Batagov est notamment connu notamment pour son travail novateur sur la musique d'avant-garde américaine. Sa musique est jouée en Russie et aux États-Unis, interprétée par l’ensemble de Philip Glass, à des concerts et festivals, en particulier le festival Diaghilev de Perm et le festival Bang On A Can de New-York.
En 2015, son album I Fear No More est nommé aux International Classical Music Awards.
-
Lavinia Meijer (née en 1983 en Corée du Sud) est une harpiste classique néerlandaise.
Son album, transcriptions approuvées de l'œuvre de Philip Glass Metamorphosis et The Hours, (2012) a été disque d'or en 2013.
Quand elle ne relit pas l’œuvre minimaliste de Philip Glass (The Glass Effect, un double album sorti en 2016), elle retraverse le répertoire coréen traditionnel : une démarche forcément originale.
Programme :
. Mad Rush (1979), composée et jouée par Philip Glass. Œuvre initialement écrite pour être jouée sur orgue, interprétée ici sur piano.
. Étude No. 12 (2007), composée par Philip Glass, jouée par Lavinia Meijer
. Étude No. 20 (2012), composée par Philip Glass, jouée par Lavinia Meijer. Commande du Perth Festival (Australie) en 2012 à l’occasion du 75e anniversaire de l’artiste.
. The Hours (2002), composée par Philip Glass, jouée par Lavinia Meijer. Œuvre pour piano composée pour le film The Hours, ici adaptée par Lavinia Meijer pour être interprétée à la harpe.
. Distant Figure, Passacaglia for Piano (2017), composée par Philip Glass, jouée par Anton Batagov. Œuvre écrite pour Anton Batagov, présentée pour la première fois au Musikhuset Aarhus (Danemark) en novembre 2017.
. Night Train (1976), composée par Philip Glass, jouée par Anton Batagov. Extrait de l’opéra Einstein on the Beach.
. Closing (1981), composée et jouée par Philip Glass. Closing est l’un des mouvements qui composent l’œuvre Glassworks. Philip Glass écrit cette pièce pour le studio d'enregistrement CBS, et non la scène, mais de nombreux morceaux ont ensuite trouvé leur place dans le répertoire du Philip Glass Ensemble. Pièce en six mouvements, Glassworks devait à l’époque présenter la musique du compositeur à un public plus vaste que celui déjà familier.