Perturbation

Krystian Lupa, d’après Thomas Bernhard

dossierduspectaclerevuedepresse
carnetdecréation

création 2013-14

Pour sa première venue à Nantes, Krystian Lupa expose de nouveau sa conception du théâtre comme instrument d’exploration et de transgression des frontières de l’individualité. Structurée en deux parties, Perturbation est une adaptation d’un roman de l’autrichien Thomas Bernhard. Accompagnant son père médecin dans sa tournée quotidienne, un jeune homme découvre une effroyable galerie de portraits humains, abîmés par la vie, en proie à une «perturbation» intérieure. La seconde partie de la pièce est un monologue d’un patient en particulier, un aristocrate mûr et illuminé qui cultive avec férocité son aversion pour son pays et ses contemporains.

Krystian Lupa est invité pour la première fois au lieu unique.
Créateur d’un « théâtre complet », le metteur en scène polonais s’impose à la fois comme concepteur d’adaptations, plasticien (il signe lui-même – les scénographies et les lumières de ses spectacles) et directeur d’acteurs (connu pour son long travail préparatoire avec les comédiens sur la construction des personnages).
Ses spectacles sont également marqués par un travail singulier sur le rythme, temps ralenti dans le déroulement de l’action scénique, souvent concentrée autour de moments de crise.
De nombreux prix ont distingué son travail, dernièrement le Prix Europe pour le théâtre (2009).

www.iam.pl
www.culture.pl

———————————————————————————————————————–
———————

VOUS DEVRIEZ ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR

——————–

labo3.pngPassim de François Tanguy____________ 22 > 30/1/14